ANNULATION – Conférences – CCA – Série "L’enseignement de…" – Angelo Bucci ("Sao Paulo") + Diébédo Francis Kéré ("Gando (Burkina Faso)")

« La série de conférences L’enseignement de… se poursuit au CCA avec la venue d’experts invités qui traitent de l’évolution des villes de Sao Paulo et Gando, au Burkina Faso.

Montréal, le 15 avril 2010 – Ce printemps, la série de conférences du CCA, L’enseignement de…  est l’occasion d’explorer de nouvelles villes et leur réaction aux nouvelles conditions architecturales et mutations urbaines liées à la transformation de l’économie mondiale.  L’analyse porte sur les villes de Sao Paulo et de Gando, au Burkina Faso. Ces présentations sont en version originale, les jeudis soirs à 19 h, au théâtre Paul-Desmarais; l’entrée est libre.

Sao Paulo vue par Angelo Bucci [22 avril]

La conférence d’Angelo Bucci, architecte et professeur à l’Université de São Paulo au Brésil, aborde les questions de la violence et de l’environnement en évolution de cette mégalopole, à la recherche de nouvelles formes urbaines.

Angelo Bucci est le fondateur et architecte principal de l’agence SPBR, basée à São Paulo. Partageant ses activités entre pratique et enseignement, Bucci a été professeur d’atelier à la Faculdade de Arquitetura e Urbanismo (FAU) de l’Université de São Paulo et professeur invité en Argentine, au Chili, en Équateur et à Venise, ainsi que dans des écoles d’architecture aux États-Unis, parmi lesquelles l’Université de Californie à Berkeley, la Harvard Graduate School of Design (GSD)et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). [Conférence présentée en anglais]

** CONFÉRENCE ANNULÉE ** Gando (Burkina Faso) vue par Diébédo Francis Kéré [29 avril]

Diébédo Francis Kéré  traitera de projets architecturaux, entre autres, dans la collectivité rurale de Gando au Burkina Faso, et de l’importance d’intégrer les communautés locales au processus de construction.

M. Kéré a étudié en Allemagne, où il a fondé Schulbausteine für Gando e. V. pour créer des bâtiments verts et aider les Burkinabés dans leur développement. On retrouve ses projets du Burkina Faso à l’Inde, dont l’école primaire de son village natal Gando, qui a remporté le prix Aga Khan d’architecture en 2004. Outre son activité d’architecte autonome, Francis Kéré est depuis 2004 chargé de cours à l’Habitat Unit de la Technische Universität Berlin, où il s’intéresse tout particulièrement aux thèmes du logement et du développement urbain, des stratégies de construction pour l’efficacité climatique, de l’utilisation durable des matériaux, de l’intégration de la main-d’œuvre et des techniques de construction locales.  [Conférence présentée en français]

SÉRIE « L’ENSEIGNEMENT DE… »

La série s’inspire de « L’enseignement de Las Vegas » (1972), un ouvrage à grand retentissement dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Dans cet esprit, le CCA invite des experts pour partager le fruit de leur analyse de l’impact des conditions particulières sur l’évolution des villes.

À PROPOS DU CCA

Le CCA est un centre international de recherche et un musée créé en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Fort de ses vastes collections, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’art de l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société. »

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture. Légende et crédit photo: La Corniche de Beyrouth. Photo : São Paulo, Four Operations. Angelo Bucci, 2005.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *