Conférence – CCA – Série "L'enseignement de…" – "Calgary: L'architecture politique du pétrole triomphant"

« 17 mars 2011 19h
Théâtre Paul-Desmarais, CCA

L’enseignement de… Calgary

L’architecture politique du pétrole triomphant

Andrew Nikiforuk donnera une conférence intitulée L’architecture politique du pétrole triomphant, sur le développement rapide de l’exploitation des sables bitumineux dans le Nord de l’Alberta et de ses conséquences sur la nature de la région et du pays. Si les difficultés rencontrées par les pays exportateurs de pétrole sont bien connues, le Canada doit en prendre connaissance ou se préparer à de futurs bouleversements des prix de cette ressource.

Andrew Nikiforuk, journaliste, a écrit des textes sur l’énergie, l’économie et l’Ouest pour diverses publications canadiennes, notamment The Walrus, Maclean’s, Canadian Business, The Globe and Mail’s Report on Business, Châtelaine, Georgia Straight, Equinox et Harrowsmith. À la fin des années 1990, il a mené des recherches sur les impacts sociaux et économiques de l’élevage intensif et sur les séquelles de l’extraction minière de l’uranium dans le Nord pour le compte du Calgary Herald.

Le travail de Nikiforuk, dans le domaine du journalisme, a été récompensé par sept National Magazine Awards depuis 1989 et par les plus grands honneurs dans la catégorie journalisme d’enquête remis par l’Association canadienne des journalistes. Son livre, Saboteurs: Wiebo Ludwig’s War Against Big Oil, lui a valu le prix du Gouverneur général dans la catégorie Études et essais en 2002. Son ouvrage le plus récent, The Tar Sands: Dirty Oil and the Future of the Continent, qui porte sur le plus grand projet énergétique au monde, a remporté en 2009 le Rachel Carson Environment Book Award et était finaliste pour le Grantham Prize for Excellence In Reporting on the Environment.

[Conférence présentée en anglais]

La série L’enseignement de … s’inspire de Learning from Las Vegas (1972), important ouvrage dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de leur impact sur l’évolution des villes. »

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Crédit photo: Louis Helbig, photographe. La mine Syncrude, 15 km au sud de Fort McKay, Alberta et 40 km au nord de Fort McMurray. Cette mine de goudron à aire ouverte se situe immédiatement à côté de la raffinerie ‘updgrader’ Syncrude du lac Mildred.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *