Ingénieurs en structure de Montréal

Source :
Ingénieurs en structure de Montréal
Photo :
Crédits photos: Cogir-Dev McGill et Elema

Conférence « HUMANITI : 39 étages dédiés à la première communauté verticale évoluée de Montréal »

Annonce :

« 18h / mercredi 22 janvier 2020
École de technologie supérieure
1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Salle A-1600 du Pavillon A

This presentation will be held in French
Cette présentation aura lieu en français

RÉSUMÉ

Le Complexe Humaniti est un projet à usage mixte de 39 étages situé dans le réputé Quartier international de Montréal. Ce projet de Cogir Immobilier regroupe 314 unités locatives, 150 condos, un hôtel de 193 chambres ainsi que 6000 m² d’espaces de bureaux et 1600 m² d’espaces commerciaux. La prémisse du projet est orientée afin que les clients urbains puissent y travailler, y manger et s’y amuser avant de regagner leur unité d’habitation, sans quitter l’ensemble immobilier qui vise une certification LEED et WELL, une première au Québec pour un bâtiment de cette hauteur. Le bâtiment mesure 120 m au total par rapport au niveau du sol. Les étages supérieurs comprennent notamment deux piscines extérieures, trois terrasses extérieures et une structure de 9 étages en béton pour la portion hôtelière reposant sur une structure en acier de 3 étages conçue tel un pont afin de relier le volume des bureaux à celui de la tour d’habitation à plus de 20 m au-dessus du sol.

CONFÉRENCIERS POUR CET ÉVÉNEMENT

Félix Bédard, ing., M. Ing.
Concepteur principal
Elema experts-conseils inc.

Au sein de la firme, Félix Bédard chapeaute l’équipe d’ingénierie pour la conception de bâtiments multi-étagés (acier, béton et charpente de bois), la réhabilitation sismique de structures existantes et l’analyse dynamique des structures. M. Bédard offre également à la clientèle d’ELEMA son expertise en verre structurel, en béton précontraint et en conception de parois moulées en béton armé. M. Bédard a complété un Baccalauréat en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal en 2009 et une maîtrise en génie parasismique en 2011. Au cours de sa carrière, M. Bédard a développé une expertise enviable en conception parasismique et en analyse dynamique structurale des effets des modes supérieurs, notamment lors de la réalisation de plusieurs projets hospitaliers comme le nouveau CHUM et l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, ainsi que lors de plusieurs projets commerciaux de grande hauteur comme la tour TOM, le Four Seasons de Montréal et le Complexe Humaniti.

Serge Vézina, ing., M. Ing.
Chargé de projet
FNX-Innov

L’Ingénieur Serge Vézina est Vice-Président structure et projets internationaux. Il possède plus de 43 ans d’expérience en conception de gros-oeuvres pour des ouvrages institutionnels, commerciaux et industriels et bénéficie d’une solide réputation à titre de chargé de projet et de concepteur principal pour des projets de haute technicité (Stade Olympique, Centre Bell, Palais des Congrès, Port de Québec, etc.). Son implication aux études, à la gestion technique ainsi qu’à la conception des ossatures d’ouvrages structurels singuliers a fait l’objet d’éloges. Son expertise cible l’analyse structurelle plus particulièrement en contexte de chargements extrêmes (aléas sismiques, éolien et de déflagration). L’Ingénieur Vézina est membre de plusieurs comités techniques entre autres des normes CSA A23.3, S832 et S850, du Réseau Canadien pour la Recherche Parasismique et membre du C.A. du Fonds de Recherche Nature et Technologie du Québec. Il a occupé le rôle de concepteur principal pour des projets internationaux, notamment en Algérie et à l’Émirat d’Abu Dhabi.M. Vézina possède une maîtrise en ingénierie dans la spécialisation structure. Il est concepteur principal spécialisé dans l’analyse et l’évaluation du comportement des charpentes sous l’action des surcharges sismiques.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Légal : Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles. »


Pour visiter le site internet d’Ingénieurs en structure de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *