Photo :
Projet lauréat "Les sept gardiens".
 

CONCOURS LES SEPT ÉPOUVANTAILS: Et le gagnant est…

** Kollectif était un fier partenaire de ce concours de design rural **

Extrait du communiqué de presse: 

La MRC de Pierre-De Saurel et ses partenaires ont lancé, en août dernier, le concours national de design rural LES SEPT ÉPOUVANTAILS, ayant pour objectif de bonifier l’expérience du géorallye La Virée champêtre. Au terme du concours avait lieu la délibération du jury où le projet Les sept gardiens fut choisi, à l’unanimité, le grand lauréat.

L’équipe gagnante est formée d’Émilie Gagnon, designer industriel et d’événements, Pierre Moro Lin, designer urbain et d’événements, de Charlotte Gaudette, architecte paysagiste et de Karine Verrette, étudiante en architecture de paysage. Cette dernière est originaire de Saint Gérard-Majella.

Le projet Les sept gardiens a retenu l’attention du jury d’abord par son caractère innovant. Ensuite, parce qu’il s’agit d’une œuvre d’art abstraite qui sera en constante évolution. Il s’agit aussi d’une proposition chaleureuse et audacieuse où se marient les matières végétales et le métal. Enfin, il y a une belle distinction entre les sept épouvantails qui sont personnalisés selon la municipalité.

Rappelons que le jury était composé de deux professionnels réputés en architecture, Pierre Thibault et Philippe Lupien, d’un spécialiste en paysage rural, M. Gérald Domon, de deux personnes provenant de la MRC, soit M. Marc Mineau, et Mme Diane De Tonnancourt, et de M. Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et en architecture, notamment pour la plateforme de nouvelles en architecture Kollectif.

« Les sept gardiens »
Le projet propose de renforcer cette union entre les éléments conçus par l’homme et ceux de la nature. Les gardiens sont ainsi composés d’une structure en métal et d’une architecture végétale. La structure métallique symbolise les constructions de l’industrie, permanente et stable. L’aspect végétal, quant à lui, suggère la vie, l’évolution et le changement au fil des saisons. Un jeu formel et esthétique se crée entre les éléments végétaux et métalliques.

Une palette de couleurs a été conçue selon les teintes variées des rivières et des paysages agricoles de la région. Chacune des municipalités est représentée par une couleur qui lui est associée selon les caractéristiques historiques ou naturelles du territoire. La structure végétale est composée de diverses espèces de saules (salix) de la région de la MRC de Pierre-De Saurel. Ces espèces seront sélectionnées pour leurs couleurs, en adéquation avec la structure métallique proposée.

Fiche complète de la proposition:

Les Sept Gardiens-MRC Pierre-de-Saurel

Maquette:

SEPT_Epouvantails

Pour visiter le site internet de la MRC de Pierre-De Saurel…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *