CONCOURS – MCCCF – "Oeuvres d'art au Centre universitaire de santé McGill"

Extrait du communiqué de presse:

« Concours nationaux pour la réalisation d’œuvres d’art pour le Centre universitaire de santé McGill

Québec, le 3 avril 2012. – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dans le contexte du redéploiement de ce dernier,  annoncent la tenue de concours nationaux pour la création de deux œuvres d’art pour le site Glen. Une œuvre est prévue pour la place d’accueil et une autre pour l’intérieur de l’institut de recherche.

Concours pour l’œuvre de la place d’accueil

Le CUSM désire poser un geste significatif par l’intégration d’une œuvre d’art contemporain à la place d’accueil du site Glen. Un espace au sol circulaire est réservé à l’installation d’une sculpture monumentale dont les qualités, tant conceptuelles que plastiques et esthétiques, lui conféreront un caractère identitaire et signalétique. En synergie avec son environnement, l’œuvre devra susciter un fort sentiment d’accueil, de fierté et d’humanité.

Un comité de sélection retiendra la candidature de sept artistes qui seront invités à proposer une œuvre sous forme de maquette accompagnée de devis. Une somme de 11 500 $ sera accordée à chacun de ces artistes pour l’élaboration de sa proposition. Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l’installation de l’œuvre choisie sera de 919 500 $.

Concours pour l’œuvre de l’institut de recherche

L’œuvre pour l’institut de recherche doit être une sculpture aérienne qui prendra place dans la partie supérieure de l’atrium. Fragmentée ou d’une seule pièce, l’œuvre  pourra tirer profit de la lumière naturelle provenant de lanterneaux disposés au niveau de la toiture. Sur le plan conceptuel, l’artiste devra notamment prendre en compte l’esprit de recherche, de découverte et d’innovation qui anime les usagers du lieu et la notion de synergie qui caractérise leur travail.

Un comité de sélection retiendra la candidature de cinq artistes qui seront invités à proposer une œuvre sous forme de maquette accompagnée de devis. Une somme de 10 000 $ sera accordée à chacun de ces artistes pour l’élaboration de sa proposition. Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l’installation de l’œuvre choisie sera de 690 000 $. »

Date limite pour soumettre des dossiers: 18 mai 2012.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Jean-Yves Bastarache, Chargé de projet, Direction des Immobilisations et de l’intégration des arts à l’architecture, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>