École de design (UQAM) + QWEB + Société d'habitation du Québec

Source :
Carlo Carbone | Professeur | École de design de l’UQAM

Concours étudiant interuniversitaire | « Habitat de transition: l’architecture de l’abris temporaire pour réfugiés »

Annonce :

« Une opportunité pour les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire québécois connexe au design de poser un regard original sur le sujet des habitations temporaires.

CONTEXTE

Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. 65,3 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent. On compte parmi elles presque 21,3 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Il existe aussi 10 millions de personnes apatrides qui ont été privées de nationalité et d’accès aux droits élémentaires comme l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation.
– United Nations High Commissioner for Refugees

LE PROGRAMME

Les habitations de transitions concernées par ce concours sont celles qui seraient déployées pour abriter des personnes réfugiées. Il s’agit d’une situation de logement à la fois incertaine et qui comporte des enjeux de logis habituels (confort et renforcement du sentiment de sécurité) accompagnée d’enjeux liés au déplacement massif de population (manque de lien communautaire, problèmes de violence, dangers, contextes de conflits, etc.). Le concours est envisagé comme une première étape qui pourra être suivie la construction d’un prototype par des fabricants québécois accompagnés des lauréats du concours.

PRIX

Les équipes lauréates pourront être contactées pour la poursuite du projet. Les propositions lauréates devront faire une présentation publique de leur proposition.

  • 1E POSITION
    1500$
  • 2E POSITION
    750$
  • 3E POSITION
    250$

PARTICIPER

Équipe et éligibilité
Pour être éligibles, les participants doivent être inscrits dans un programme universitaire québécois connexe au design ou doivent avoir gradué d’un programme universitaire québécois connexe au design en 2017. Les propositions peuvent être développées en équipe ou individuellement.

Confidentialité
Afin que le jury puisse prendre une décision impartiale et sans conflit d’intérêts, le nom des participants ainsi que l’université à laquelle ils étudient ne doivent pas être inscrits sur les planches.

Date limite de dépôt
Les propositions doivent être reçues par le système informatique avant le vendredi 3 novembre à 23:59.

Soumettre sa candidature
Pour soumettre une candidature, les équipes doivent remplir le formulaire d’inscription. Le document PDF doit être remis au même moment, à même le formulaire. Pour remettre le document et compléter le formulaire, le responsable de l’équipe doit se connecter avec un compte Google. »

Pour consulter le document complet d’appel à projets…

Pour visiter le site internet du concours…


 

Pour visiter le site internet de l’École de design de l’UQAM…

Pour visiter le site internet du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)…

Pour visiter le site internet de la Société d’habitation du Québec…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Concours E3_Citoyen E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *