Concours étudiant – Projet de l'École d'architecture du Nord de l'Ontario – "Qu'est-ce qu'une école d'architecture pourrait être?"

« Le comité d’orientation de l’École d’architecture du Nord de l’Ontario est heureux d’annoncer la tenue d’un concours de réflexion :

Qu’est-ce qu’une école d’architecture pourrait être? Des idées pour une nouvelle école dans le Nord de l’Ontario.

Sous la direction du comité d’orientation de l’École d’architecture du Nord de l’Ontario, en partenariat avec la Ville du Grand Sudbury et WoodWORKS!, ce concours met les participants au défi d’envisager :

Comment une école d’architecture peut-elle collaborer et contribuer à une communauté culturellement diversifiée tout en fournissant une éducation innovatrice et à la hauteur de la concurrence globale?

Ce concours fera germer des idées qui sortent de l’ordinaire et qui questionnent les RÔLES des écoles d’architecture. Quelles sont les caractéristiques physiques ? Quelles sont les caractéristiques plus abstraites et théoriques ? Comment cette nouvelle école peut-elle convenir au caractère particulier du Nord de l’Ontario ? Voilà des exemples de questions qu’on peut se poser, bien qu’elles ne soient pas obligatoires.

On devrait bien tenir compte de deux aspects du projet proposé pour l’ÉANO. Un : la formation qu’elle fournira présentera une dualité linguistique : les étudiants et étudiantes pourront étudier en français ou en anglais. Deux : l’ÉANO interagira étroitement avec les communautés autochtones qui constituent une partie importante du Nord de l’Ontario et elle se nourrira de leurs connaissances. Hormis ces deux considérations, on a sciemment évité d’imposer des orientations strictes aux conceptions développées dans le cadre ce concours, pour que tous aient l’entière liberté d’avancer leurs idées originales et personnelles. C’est à chaque équipe d’orienter sa propre réponse au défi lancé.

Les équipes peuvent compter une à quatre personnes. Les personnes qui n’étudient pas en architecture sont bienvenues, mais chaque équipe doit compter au moins un membre qui étudie actuellement dans une école d’architecture agréée ou qui y a obtenu un diplôme. (Il faut fournir une attestation de l’inscription ou du diplôme – voir « Soumissions » ci-après pour en savoir plus.)

Les trois meilleurs projets mériteront les prix suivants :
L’équipe championne : 5000 $ 2e place 3 000 $ 3e place 2 000 $

Membres du jury:

Anne Cormier, Directrice de l’École d’architecture, Université de Montréal
Craig Dykers, Assocíe principal, Snøhetta AS
Dominic Giroux, Recteur de l’Université Laurentienne
Douglas Cardinal, Douglas Cardinal Architect Inc. »

Date limite pour soumissionner un projet: 10 octobre 2009.

Pour plus d’information…

Pour visiter le site Web du concours…

(Source: Anne Cormier, Directrice, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *