Institut canadien de la construction en acier

Source :
Paul Laurendeau
Photo :
Extrait de l'affiche de concours réalisée par Paul Laurendeau | Crédits photos : Patrick Baum, Scott Webb and Sandra Starke

Concours étudiant pour la construction d’une tour d’observation en acier

Extrait de l’annonce :

« Le but du concours est d’offrir aux étudiants des écoles d’architecture canadiennes une occasion unique de participer à un processus de conception alliant concept et réalité. Il est important de sensibiliser les étudiants en architecture au fait que la conception des structures ne relève pas uniquement de l’ingénierie, mais qu’elle fait également partie intégrante de la conception architecturale. C’est lorsque la théorie se marie à la technique qu’un excellent projet peut en découler.

À cet effet, ce concours met au défi les étudiants de concevoir et de détailler une structure simple qui exploite les qualités de l’acier, notamment la qualité des surfaces de ce matériau. L’exploration doit résoudre les questions rattachées au programme et au site, mais l’enjeu principal du concours demeure la recherche architecturale au niveau de la forme et des matériaux, et plus spécifiquement le rapport essentiel entre l’architecture et la structure.

Ce concours pose deux objectifs : la conception de détails réalisables de connexions d’éléments d’acier et la collaboration avec l’industrie de l’acier pour l’élaboration de ces détails. Cette collaboration est importante puisque l’objectif corollaire du concours est d’exposer les étudiants aux possibilités et aux contraintes liées à la conception avec l’acier.

Considérant les exigences conceptuelles de ce concours, il est recommandé qu’il soit dirigé dans le cadre académique d’un atelier de conception ou d’un cours magistral, tel un cours en charpentes d’acier. Sous la direction de leur faculté, les étudiants seront amenés à développeront une proposition selon les directives établies dans ce sommaire tout en suivant les directives académiques propres à chaque école d’architecture.

Date limite pour la réception des projets : 15 mai 2020. »

Pour plus d’information…

Pour consulter l’affiche du concours…


Pour visiter le site internet de l’Institut canadien de la construction en acier…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E2_Concours E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *