Faculté de l’aménagement | Université de Montréal

Source :
Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Communautique: l’innovation citoyenne pour contrer la pandémie

Extrait de l’article :

« 7 mai 2020

Communautique est un organisme communautaire dont la présidente du conseil d’administration, Raquel Peñalosa, est diplômée en architecture de paysage (1986). Avec son équipe et ses proches collaborateurs, Communautique a conçu une visière de protection pour le personnel du réseau de la santé. Cette visière répond à des critères rigoureux de sécurité, et surtout, elle peut être désinfectée et réutilisée. Au début du mois d’avril, une grande opération était lancée afin de produire 30 000 visières en 30 jours pour l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal; une solution locale pour contrer la pandémie.

Collaboration et innovation

« Les organismes communautaires comme Communautique sont fortement sollicités en ces temps de crise, précise Raquel Peñalosa. L’organisme s’intéresse aux processus qui impliquent les citoyens comme moteur d’innovation afin qu’ils puissent contribuer au développement de la technologie, des usages et de la production. »

Très rapidement, Communautique a pris acte du besoin croissant de matériel médical de sécurité et a mis en œuvre son équipe du Fab Lab, l’échofab, pour la fabrication de visières de protection. Un défi important a été de rallier le réseau au Québec. À l’instar d’autres réseaux de Fab Labs dans le monde, Communautique a exploré les moyens d’arrimer les ressources locales de production numérique (machinerie, pièces, matériaux et personnels) des secteurs communautaire, commercial, éducatif et public québécois, ainsi que du privé, pour une réponse aux besoins de la pandémie. « Nous avons opéré une transformation en accéléré de la pratique de Fab Lab en pratique de manufacture urbaine », explique Raquel Peñalosa.

[…]

Comment aider Communautique ?

Pour visiter le site internet de Communautique…


Pour visiter le site internet de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *