Colloque – Musée des beaux-arts de Montréal – "Perspectives pour l'art public dans le paysage urbain d'aujourd'hui"

« La question de l’art public et la création de jardins de sculptures constituent de nos jours d’importants phénomènes culturels partout dans le monde. Aux États-Unis, les villes de Seattle, avec son Olympic Sculpture Park, et de Chicago, avec son Millenium Park, se distinguent grâce à leurs magnifiques ensembles de sculptures, tout comme New York avec ses chutes d’eau éphémères, The New York City Waterfalls.

Montréal s’est trouvée à l’avant-garde de ce mouvement avec l’Expo 67, qui accueillit des ouvres d’art public remarquables : le dôme géodésique de Buckminster Fuller, le Paradis fantastique de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely sur le toit du pavillon de la France, ou encore le merveilleux stabile Man d’Alexander Calder, offert à la Ville par son propriétaire, Vale Inco. Aujourd’hui, Montréal demeure un centre réputé pour l’art public, en raison de ses sites extraordinaires et de son importance comme métropole culturelle.

Ce colloque international sur l’art public engage le débat, et invite à la discussion toutes les personnes intéressées par l’art public à Montréal.

Des présentations par des spécialistes de renommée internationale, suivies d’une table ronde, passeront en revue des exemples remarquables de réalisations d’art public originales, d’horizons très divers et faisant usage d’idées et de solutions créatives. »

Le colloque, organisé par le Musée des beaux-arts de Montréal, aura lieu le vendredi 21 novembre 2008, de 9h à 17h, en français et en anglais. Droits d’entrée (boîte à lunch fournie): 50$ grand public, 40$ Amis du Musée, 30$ étudiants.

Pour plus d’information – Programme officiel…

Pour plus d’information – Invitation officielle…

Pour s’inscrire…

(Source: Hélène Nadeau, Chef du Service de l’éducation et de l’action culturelle, Musée des beaux-arts de Montréal)

Commentaires

Julie Poulin

Bonjour,

J’aimerais être informé, si possible, sur d’autres activités, conférences, etc,… en lien avec ce sujet. N’ayant assisté èa ce colloque, je n’ai pas vu cette information.

Merci

Julie poulin

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *