COLLOQUE – Faculté de l'aménagement (U. de Mtl.) – "Penser la reconstruction de la Syrie: des chercheurs proposent une réflexion et des échanges pour un développement unifié"

Communiqué de presse:

« Penser la reconstruction en Syrie : des chercheurs proposent une réflexion et des échanges pour un développement planifié

Montréal, le 20 mars 2014 –  Comment  aborder dès aujourd’hui la reconstruction d’un pays plongé dans un conflit dont l’issue est des plus incertaines ? Cette question est soulevée par des chercheurs de la Faculté de l’aménagement et par l’association Ila Souria, organisateurs du deuxième colloque ayant comme thématique « Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ? ». L’événement aura lieu les 3 et 4 avril 2014 à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Aux côtés de l’aide humanitaire, aussi vitale qu’elle soit, se dresse la nécessité de planifier la reconstruction d’une Syrie encore plongée dans une guerre qui anéantit sa population et ses paysages afin de préparer l’avenir et les décisions politiques qui seront éventuellement prises dans l’urgence. Le colloque aborde cette question de reconstitution et de reconstruction sous l’angle pédagogique, loin des discours et des intérêts idéologiques. Des débats seront soulevés autour de deux thématiques :

  • les expériences passées de villes en reconstruction dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du tourisme, de la politique, des arts, de la psychopédagogie et de l’éducation. Ces expériences seront appuyées par  des exemples emblématiques de villes ravagées par des conflits et des catastrophes naturelles : Bagdad, Beyrouth, Christchurch, Dubrovnik, Johannesburg, Kaboul, Port-au-Prince et Sarajevo ;
  • la création, à long terme, d’une université populaire syrienne, le projet phare de Ila Souria, « Pour la Syrie ».

Ces thématiques seront débattues par 12 intervenants issus des milieux universitaires et de la société civile. Des conférenciers venant de France (Collège de France, Université Paris Ouest Nanterre, Université populaire Quart Monde, Université d’Avignon), de Suisse (Aga Khan Trust for Culture) et du Brésil (Institut Paulo Freire) se joindront aux intervenants montréalais (Faculté de l’aménagement de l’UdeM, Observatoire Ivanhoé Cambridge, Groupe de recherche IF – Observatoire Œuvre durable, UQAM et Centre St-Pierre) pour faire part d’expériences et de réflexions susceptibles de servir de références à de futurs desseins de reconstruction, avant tout immatérielle, en Syrie.

À propos d’Ila Souria

L’association Ila Souria (France) œuvre à la réflexion et à des échanges sur la reconstruction immatérielle et matérielle de la Syrie. Son intervention principale actuelle est centrée sur l’organisation de colloques scientifiques internationaux et multidisciplinaires. Le premier colloque a eu lieu à l’Institut du monde arabe à Paris en octobre 2013 avec un « état des lieux » dressé dans différents domaines : archéologie, patrimoine, urbanisme, droit, économie, information, littérature et politique. Le site ILA… offre toute l’information sur les objectifs, activités et actions de l’association.

Date :
3 et 4 avril 2014

Lieu :
Pavillon de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, amphithéâtre 1120
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Entrée libre)

Contacts :
Claude Yacoub
, président de l’association Ila Souria
Myriam Ackad, conseillère en communication, Faculté de l’aménagement, 514.343.5858″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur le programme du colloque…

Pour un résumé des interventions…

(Sources: Myriam Ackad, Conseillère en communication, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *