Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Photographe inconnu, portrait de Pierre Jeanneret à vélo près du Secrétariat en construction, Capitol Complex, Sector 1, Chandigarh, Inde, 1953-1958. Épreuve électrophotographique, 22,8 × 20,2 cm. ARCH402351, fonds Pierre Jeanneret, Collection CCA. Don de Jacqueline Jeanneret.
 

Une collection de Chandigarh | Sangeeta Bagga sur le fonds Pierre Jeanneret

Annonce :

« Cette semaine nous partageons un nouveau volet de notre programme Chercher et raconter, qui invite des architectes et chercheurs à passer du temps avec un fonds d’archives de leur choix et à développer un propos basé sur une sélection d’objets qu’ils choisissent et que nous numérisons par la suite. Ici, Sangeeta Bagga examine les photographies de notre fonds Pierre Jeanneret qu’elle a consulté l’été dernier. Elle débute ainsi:

« Je me suis récemment rendue au CCA pour étudier le fonds d’archives de Pierre Jeanneret, premier architecte en chef de Chandigarh de 1952 à 1965 et sans qui le projet capital de Le Corbusier n’aurait pu être réalisé. Ayant grandi dans les œuvres bâties qui forment la véritable “collection” de Chandigarh, je peux personnellement m’identifier aux bâtiments de la ville et, avec mon bagage architectural, je peux également les voir à travers une lentille professionnelle. Je présente une perspective à la fois d’usagère et de critique. Voilà ce qui teinte mon objectif et mon approche par rapport à ce récit. » »

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *