Héritage Montréal

Source :
Audrey Pouydebasque | Coordonnatrice communication et stratégie média | Héritage Montréal

Les clés pour bien rénover et entretenir « durablement » votre maison

Communiqué de presse :

« Montréal, le 14 janvier 2019 – « Le bâtiment le plus vert est celui qui existe déjà » dit souvent Dinu Bumbaru, porte-parole et directeur des politiques d’Héritage Montréal. Si, par conscience écologique ou par amour du patrimoine, vous avez choisi d’acheter et de rénover votre maison, les Leçons de rénovation d’Héritage Montréal pourront vous être utiles.

Depuis près de 40 ans, Héritage Montréal accompagne les propriétaires avec nos Leçons de rénovation données deux fois par an. « Tous nos intervenants sont des professionnels. Les Leçons s’adressent à des propriétaires qui souhaitent pouvoir prendre des décisions éclairées pour rénover une propriété. » explique Amélie Renouf, directrice des programmes et des activités. Car mieux connaître sa maison, bien l’entretenir et la rénover au fil des ans, est la clé pour en assurer la pérennité.

Quelques éléments à considérer dans un projet de rénovation

Une maison a besoin de fondations solides. Elles permettent par exemple de distribuer également les charges du bâtiment sur le sol, sans engendrer de déséquilibre. Elles empêchent aussi l’infiltration de l’eau contenue dans le sol afin de garder la charpente au sec.

Si vous projetez d’agrandir votre maison, il sera important de vérifier les règlements municipaux et de faire affaire avec un professionnel, notamment pour vérifier l’état de la structure existante.

Quel que soit son âge, améliorer l’isolation de votre maison peut être un geste rentable! Il existe plusieurs types d’interventions pour améliorer sa performance thermique, comme régler les problèmes d’humidité existants. Les fenêtres remplissent également une fonction d’isolation et font aussi partie des traits de personnalité de votre demeure. Elles contribuent à la valeur de votre maison, prenez-en soin!

Enfin, veillez à bien entretenir les systèmes mécaniques et électriques de votre maison pour éviter les mauvaises surprises (comme le bris de votre chauffe-eau).

Pour en savoir plus, la session d’hiver 2020 des Leçons de rénovation aura lieu du 3 au 24 février, les lundis de 18h30 à 21h30. Les quatre thématiques abordées seront: Fondations et structure; Toiture, isolation et murs extérieurs; Systèmes mécaniques et électriques; Portes, fenêtres et boiseries extérieures. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *