Centre de formation en développement durable | U. Laval

Source :
Andréane Girard, Responsable, Communication et stratégies de communication | Centre de formation en développement durable
Photo :
Photo prise lors de la charrette | Crédit photo: Simon Dufresne Photographe
 

Charrette du CFDD | Six projets déposés au PPU du secteur sud de St-Roch

Communiqué de presse :

« CHARRETTE DE CONCEPTION INTÉGRÉE DU CFDD
SIX PROJETS DÉPOSÉS AU PPU DU SECTEUR SUD DE ST-ROCH

Université Laval, le 22 septembre 2016 – Le vendredi le 16 septembre dernier, le Centre de formation en développement durable de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval tenait, dans le cadre du congrès de l’Ordre des architectes du Québec, une charrette multidisciplinaire ayant pour titre : « Sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency ».

Les participants avaient le mandat, dans le cadre d’un processus de conception intégrée (PCI), de réaliser un prototype de développement et d’aménagement dans une journée sprint de 8 heures, prototypes qui étaient ensuite présentés sous forme de pitch de 5 minutes en fin de journée, puis soumis au vote du public.

Des formateurs-experts du CFDD accompagnaient les équipes tout au long de la journée, afin de les guider et de leur donner les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un PCI efficace. Parmi eux, Joël Courchesne, architecte senior principal, Courchesne et associés inc., Louis-Michel Fournier, urbaniste, associé fondateur, L’Atelier Urbain, Normand Hudon, architecte associé, Coarchitecture, André Roy, ingénieur civil, retraité de Placements immobiliers, Mouvement Desjardins et Julie-Anne Vien, associée, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

En plus du personnel CFDD, deux représentants de la Ville de Québec, Louis-Daniel Brousseau, architecte et Diane Collin, architecte et urbaniste, étaient présents pour présenter le projet ainsi que ses contraintes.

Chaque équipe était invitée à s’inscrire en équipe multidisciplinaire comptant, au minimum, un architecte expérimenté, un architecte débutant ou un stagiaire, un ingénieur et un intervenant d’une autre discipline (ex. : technologue, urbaniste, architecte paysagiste, artiste, etc.). L’équipe « Ceintures et bretelles » a remporté le prix coup de cœur et s’est mérité un chèque cadeau de 500 $ par personne en formation au CFDD.

Les 6 propositions ont été déposées à la Ville de Québec et seront consultées dans le cadre du processus de consultation publique pour le Programme particulier d’urbanisme du secteur sud de Saint-Roch, les 22 et 23 septembre.

Le Centre de formation en développement durable (CFDD) est un lieu d’excellence en formation affilié à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Sa première offre de formation compte cinq modules et porte sur la conception intégrée et le bâtiment durable. Seul organisme québécois reconnu internationalement par le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), le CFDD réunit plus de 30 formateurs de calibre, des professionnels reconnus qui ont su, tout au long de leur parcours, se démarquer, étonner et oser. »

Pour avoir accès à la présentation en direct de chacune des équipes…

Pour avoir accès aux photos prises pendant la charrette…

Pour lire la description de tous les projets…

Pour visiter le site internet du Centre de formation en développement durable…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *