Contech

Source :
Réal Fortier | Responsable des conférences et des partenariats | Grandes rencontres Contech
Photo :
Centre culture et environnement Frédéric Back | Crédit photo : Nathalie Genest
 

Une charrette de design en mode BIM à l’Expo Contech de Québec

Annonce :

« L’édition 2019 de l’Exposition de Québec sera le théâtre d’un exercice d’idéation axé sur la transformation durable de l’environnement bâti en milieu urbain.

Imaginer le Centre culture et environnement Frédéric Back à l’horizon 2030. Voilà le thème de la charrette de design intégré qui se déroulera lors de l’Expo Contech de Québec, le 24 octobre prochain. Elle mettra en présence cinq équipes pluridisciplinaires qui seront chacune chapeautées par une firme d’architecture : ABCP Architecture; BGLA Architecture + Design; Bisson | Associés; Coarchitecture; et STGM Architectes.

Mené en mode BIM, en partenariat avec Groupe BIM du Québec, cet exercice d’idéation vise à mettre en relief le potentiel de requalification durable des quartiers centraux des grands centres urbains, de même que la créativité des concepteurs de projets québécois. Sans compter qu’il a aussi pour objectif de favoriser le recours à la conception intégrée et  l’adhésion à la construction numérique par les différents acteurs du domaine du bâtiment au Québec.

Les équipes de design devront notamment voir à densifier le site au maximum; réduire le plus possible les îlots de chaleur urbains et l’écoulement des eaux de pluies à l’égout; intégrer une mixité de fonctions – incluant l’habitation communautaire; minimiser l’empreinte carbone du projet; implanter une garderie de demain; intégrer une vitrine démonstrative sur les toitures végétalisées et l’agriculture urbaine. »

Pour plus d’information à propos de l’Exposition Contech de Québec…


Pour visiter le site internet de Contech…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *