Centre d'histoire de Montréal – 31e Concours photos, Exposition et Visites guidées – « Montréal moderne »

« Depuis le début du 20e siècle, Montréal est le berceau d’un patrimoine moderne étonnant. Une architecture futuriste qui détonne parfois avec l’éclectisme urbain montréalais. De la Place Ville-Marie au Wesmount Square en passant par Habitat 67, cette architecture demeure un patrimoine culturel au coeur de la vie quotidienne. Les gratte-ciel, lieux de culte, écoles, caisses populaires et bungalows des années 1930 à 1970 qui nous entourent, témoignent des rêves, des transformations et des innovations qui ont marqué le Québec contemporain.

En collaboration avec DOCOMOMO Québec.

Exposition

Une exposition des 50 meilleures photos du concours « Montréal moderne » est prévue du 22 septembre 2010 au 13 mars 2011 au Centre d’histoire de Montréal. En collaboration avec DOCOMOMO Québec.

Visites guidées

Étant donné que le modernisme est un sujet pointu, Docomomo Québec a bien voulu nous aider à faire comprendre la thématique aux participants, en organisant trois circuits pédestres gratuits, en français, les trois premiers samedis de juin 2009 de 13h à 16h.

Les réservations sont obligatoires au 514-872-3207.

6 juin 2009 à 13h:
Rosemont moderne : habitation et aménagement urbain d’un quartier montréalais, continuité et rupture

Visite guidée de Rosemont en vue de découvrir les changements intervenus au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Nous commenterons l’architecture de nombreux édifices modernes : maisons individuelles, plex et ensemble de logements, écoles, églises, équipements sportifs, hôpitaux,…
Départ: Métro Viau (salle des guichets)

13 juin 2009 à 13h:
Introduction à l’architecture moderne

Une visite guidée au coeur du centre-ville de Montréal vous fera découvrir certain des principaux éléments distinctifs de l’Architecture moderne : ses caractéristiques, ses matériaux, ses architectes, ses aspirations et ses combats.
Départ: Centre d’histoire de Montréal

20 juin 2009 à 13h:
Exploration des témoins d’Expo 67

Un parcours vous est proposé à travers les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame afin de découvrir le témoignage architectural et artistique de l’un des événements les plus marquants du Montréal moderne.
Départ : Métro Jean-Drapeau

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les mordus de photos. Peu importe que vous soyez amateur, professionnel, semi professionnel ou étudiant dans le domaine.

Quand participer ?

Du 1er juin 2009 au 8 novembre 2009.

Les photographies doivent êtres envoyées à l’adresse postale :

Centre d’histoire de Montréal/ Concours photo
410, Saint-Nicolas, bureau 124
Montréal (Québec)
H2Y 2P5
Ou au
Centre d’histoire de Montréal/Concours photo
335, Place d’Youville
Montréal (Québec)
H2Y 3T1″

Pour plus d’information et voir les lauréats des éditions précédentes…

(Source: Josée Riopel, Centre d’histoire de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *