Source :
Centre Canadien d’Architecture
 

Le CCA renforce les stratégies d’exposition, d’acquisition et de publication d’archives numériques en architecture

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 9 mai 2016 – Parmi les grands musées internationaux, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est une référence en matière d’expositions, d’acquisition et de conservation d’archives numériques, initiatives d’ailleurs renforcées par une série d’activités de publication en ligne. Les travaux de recherche menés par le CCA sur des projets d’architecture numériques ont fait l’objet du programme Archéologie du numérique, série d’expositions en trois volets (2013, 2014, 2016) accompagnée d’une collection de publications électroniques et de deux ouvrages imprimées. Échelonné sur plusieurs années, ce programme porte essentiellement sur l’intégration du numérique dans la pratique de l’architecture et a permis la mise sur pied d’une nouvelle base de connaissances, et avec elle, une nouvelle expertise, dans le domaine de l’archivage numérique.

Parallèlement, le CCA continue d’étendre sa présence numérique par le biais d’une nouvelle plateforme en ligne qui aborde les grandes thématiques contemporaines en architecture. La nouvelle mouture du site Web (dont le lancement est prévu le 20 mai) se veut, dans sa conception, un projet éditorial évolutif qui intègre la diffusion d’informations et de ressources provenant du CCA avec une prise de position, tout en intégrant graduellement un réseau étendu de collaborateurs dans la publication de textes, d’images et de vidéos originaux. L’ensemble du contenu du site est structuré en fonction de thèmes qui reflètent l’évolution de la pensée du CCA et de la recherche qu’elle promeut sur de sujets spécifiques. Cette plateforme virtuelle de publication, en constante expansion, sert au CCA de « deuxième édifice » qui encourage, oriente et alimente le débat sur l’architecture au-delà des activités du centre à Montréal. Avec ce deuxième édifice, le CCA entend mieux faire connaître la portée internationale de sa collection moderne et contemporaine sur l’architecture et, tout en rendant ses travaux de recherche et ses ressources plus accessibles à la communauté d’étudiants, d’architectes, de designers et de chercheurs géographiquement dispersés.

[…]

UN « DEUXIÈME ÉDIFICE » OUVERT À UN PUBLIC GÉOGRAPHIQUEMENT NON DÉTERMINÉ
Série de publications électroniques et nouveau site Web éditorial grâce à une stratégie de publication numérique

La stratégie de publication pour le programme Archéologie du numérique combine des publications sur supports électroniques et imprimés, servant à diffuser différents types de contenus puisés dans les nouvelles archives numériques en cours de catalogage. Cet effort se concrétise surtout par la publication d’une série de livres conçue uniquement en format électronique. Ces livres s’adaptent à la particularité des documents nés numériques et, plus précisément, à leur distribution et leur utilisation. Lancés en 2014, ces publications électroniques sont conçues en un format epub reformatable, optimisé pour un accès mobile. Tous les 25 projets de l’exposition seront publiés dans cette collection avant la clôture de l’exposition. »

Pour visiter les premiers livres numériques…

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *