Ville de Montréal

Source :
Marie-Hélène Armand | Conseillère en aménagement – Expertise et innovation en aménagement de rues | Ville de Montréal
Photo :
Extrait du "Catalogues d'inspirations - Aménagement transitoire des rues de Montréal"
 

Catalogue d’inspirations – Aménagement transitoire des rues de Montréal | « Plus de 200 idées de Montréal et d’ailleurs pour vous inspirer! »

Annonce :

« Saviez-vous que Montréal compte plus de 50 rues piétonnes et partagées, tantôt temporaires, tantôt permanentes, et plus de 40 placottoirs qui animent et stimulent la vie de quartier et contribuent à l’attractivité de notre Ville ?

Les rues de Montréal se transforment ! Que ce soit en salon urbain, en jardin ou en salle de jeux, elles deviennent des tiers-lieux vivants et fréquentés. Les interventions se multiplient pour faire émerger de nouveaux espaces de rencontre entre la maison et la destination prévue.

Les retombées sont nombreuses. Par chacun de ces gestes, Montréal encourage à la fois la marche et la pause, l’observation et les rencontres dans l’espace public.

Programme de rues piétonnes et partagées

Depuis son lancement en 2014, le programme a soutenu l’implantation de 15 projets dans 10 arrondissements de Montréal. Véritable laboratoire d’expérimentation, il s’appuie sur les compétences des arrondissements en leur offrant, dans un cadre flexible, un soutien technique et financier afin d’accélérer l’aménagement de lieux de rencontre de proximité, ancrés dans le quotidien des résidents. L’approche de conception, participative et transitoire, favorise la création de projets novateurs propres à la culture des quartiers montréalais. Elle privilégie la mise en place de mesures temporaires lors de la première année du projet, permettant ainsi l’évaluation des nouvelles installations et du niveau de satisfaction des citoyens, en vue de la bonification des projets temporaires, puis de la transformation pérenne de la rue.

Catalogue d’inspirations

Ce catalogue d’inspirations ne se veut pas une recension exhaustive des mesures implantées à Montréal dans les dernières années – un tel projet eut été trop ambitieux. Il vise à mettre en lumière tant la diversité d’usages possibles sur nos rues, qui vous sont présentés comme des clés pour un espace public réussi, que la grande variété des mesures testées pour en révéler les potentiels. Mais ce n’est pas tout : ce catalogue vise aussi à faire rayonner la culture participative et créative de Montréal !

Nous souhaitons que son contenu vous émerveille, vous inspire et alimente le développement de nouvelles idées pour Montréal.

Les prix présentés indiquent le coût des mesures à l’implantation du projet. Ils peuvent évidemment varier.

Outil de planification et de conception

Le catalogue fait partie d’une gamme d’outils dont les suivants, conçus pour soutenir les concepteurs :

Une communauté de gens créatifs

La réalisation des projets de rues piétonnes et partagées est le fruit du travail passionné de toute ne communauté de créateurs montréalais, de la Ville, ainsi que des firmes et d’organismes collaborant étroitement avec elle. Tous sont motivés par une même volonté de placer le citoyen au cœur des processus d’aménagement de la Ville.

Nous tenons à les remercier! Leur expertise et la richesse des informations transmises donnent toute la qualité à ce catalogue d’inspirations. »

Pour consulter le catalogue…


Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *