Catalogue des concours canadiens – "Quartier Champ-de-Mars: Carrefour des idées urbaines"

Extrait de l’éditorial de Simon D. Bergeron, étudiant à la maîtrise en architecture et principal assistant pour le CCC au L.E.A.P:

« Deux concours, 78 propositions, un grand lieu de rencontre des idées. Une réflexion sur l’aménagement des abords du métro Champ-de-Mars en deux concours d’idées, l’un s’adressant aux professionnels et l’autre aux étudiants. Non seulement cet événement a-t-il permis de faire ressortir les variétés des regards contemporains, mais il a fait travailler parallèlement professionnels et étudiants.

La problématique de ce secteur, au carrefour du boulevard Saint-Laurent et de l’autoroute Ville-Marie, n’est pas nouvelle. Déjà, en juin 1997, l’Institut Royal d’Architecture du Canada avait lancé un concours international d’idées sur la manière d’occuper l’espace de croisement entre ces deux artères. Bien que ce concours ait réuni 116 concurrents, il n’a conduit à aucun réaménagement. 12 ans plus tard, la Ville de Montréal propose une réflexion encore plus ambitieuse, en appelant les concurrents à travailler sur une aire d’intervention plus importante, du futur Centre Hospitalier Universitaire de Montréal au Palais de justice, le site était bordé au nord par le faubourg Saint-Laurent et au sud par le Champ-de-Mars.

Ce concours a recueilli 78 propositions différentes, 47 dans le volet professionnel et 31 dans le volet étudiant. Le défi à réaliser pour les concurrents était d’aménager un secteur d’approximativement 75 000 m2 directement en face de l’hôtel de ville. À la rencontre entre la vieille ville et le nouveau Montréal, traversé par le boulevard Saint-Laurent, qui sépare l’ouest et l’est de la ville, les propositions devaient métamorphoser ce noyau urbain, actuellement peu exploité, en un réel pivot architectural. Le concours d’idées a non seulement apporté une grande variété de formes et de propositions, mais aussi de nombreuses visions inédites sur ce que devrait être cet espace et comment la vie devrait s’y dérouler. »

Pour lire la suite de l’éditorial…

Pour consulter les propositions du volet « professionnel »…

Pour consulter les propositions du volet « étudiant »…

(Source: Jean-Pierre Chupin, Ph.D., Professeur titulaire, Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture et Codirecteur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) à l’École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>