Catalogue des Concours Canadiens – Mise à jour Juin 2009 – "Equipements culturels en cure de jouvence: agrandir nos bibliothèques"

Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est un moteur de recherche conçu sur une initiative du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (École d’architecture de l’Université de Montréal), sous la direction de Jean-Pierre Chupin (Ph.D., architecte MOAQ), afin de rendre public une partie essentielle de sa base de données documentaire.

Le CCC est destiné à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire de l’architecture contemporaine. Il repose sur la collaboration des architectes. Veuillez noter que le répertoire chronologique (catalogue complet) est en construction permanente et que les documents de la base de données ne sont pas tous en accès public.

Voici un extrait de l’éditorial de juin 2009, rédigé par Denis Bilodeau, Professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal:

« Au cours des deux dernières décennies, le renouvellement des équipements culturels a été l’une des principales stratégies utilisées par les décideurs politiques pour mettre en valeur et requalifier les territoires et les paysages des villes et des régions. Au Québec, ce mouvement a largement profité du climat de réflexion collective et de créativité stimulé par l’organisation régulière de concours public d’architecture, en particulier dans les projets impliquant directement le financement du ministère de la Culture et des Communication provincial. C’est d’ailleurs ce que nous avions voulu documenter dans l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005, qui a circulée de 2006 à 2008.

Un grande part du budget d’immobilisation du MCC est aujourd’hui attribué au maintien, au fonctionnement et à la rénovation des équipements culturels qui ont fait l’objet de projet au cours de ces dernières décennies. La construction de nouveaux théâtres, musées et bibliothèques, se fait plus rare et plus rare aussi les occasions de concours, de débats et d’expérimentations architecturales. Le concours organisé pour le projet d’agrandissement et de rénovation de la Bibliothèque de Montarville – Boucher de la Bruère à Boucherville est donc une occasion de se réjouir. »

Pour lire la suite…

Pour consulter le premier d’une série de concours de bibliothèques municipales (Agrandissement de la Bibliothèque Montarville-Boucher de la Bruère)…

(Source: Jean-Pierre Chupin, Professeur titulaire, Directeur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *