Lancement – La Biennale de Montréal 2009 – "Culture libre" – Activités à venir (1 – 30 mai 2009)

« La 6e édition de La Biennale de Montréal se tient du 1er au 31 mai 2009. Manifestation imaginée en 1998 par le Centre international d’art contemporain de Montréal – CIAC et son directeur général et artistique, Claude Gosselin, La Biennale de Montréal parfait la réputation de la ville sur la scène internationale des biennales. Elle témoigne de la culture contemporaine et s’ouvre aux pratiques artistiques interdisciplinaires en réunissant des artistes provenant des arts visuels, du design graphique, de la vidéo et du cinéma.

Soucieuse de renforcer les échanges entre individus, de présenter créativité et processus culturel, d’encourager les interactions entre artistes de tous horizons, La Biennale de Montréal 2009 s’engage cette année dans la voie de la Culture libre. Nouvellement apparus dans le champ de la culture contemporaine internationale, les modèles dits de culture libre proposent une relation ouverte entre la créativité et le processus artistique. La Culture libre, dans son sens le plus large, résonne ainsi dans toute la Biennale et réunit les citoyens autour des notions de partage, de coopération et de connaissance.

En véritable agitatrice d’idées, La Biennale de Montréal 2009 présente des œuvres développées à partir de mai 2008 qui favorisent les interventions urbaines et interactives. Paysages sonores embrasse la musique à source ouverte dans un projet impulsé par les commissaires Claudio Marzano et Scott Clyke. Ainsi, des musiciens, DJs et producteurs ont remixé ou réinterprété une trame sonore composée spécialement par le pianiste, compositeur et arrangeur canadien David Ryshpan.

Le projet 8 Courts 1 Collectif , conçu par Michèle Gauthier et Claudine Tissier, réunit huit (8) courts métrages réalisés par huit (8) cinéastes selon des données collectives.

La manifestation bénéficie également d’une phrase de Stefan Sagmeister, l’un des plus brillants et influents designers graphiques de notre époque, qui convie le public autour de son projet Things I Have Learned In My Life So Far (Choses que m’a apprises la vie jusqu’à présent).

De plus, La Biennale de Montréal 2009 perpétue son mandat de lieu d’échanges et de débats en organisant un colloque et des conférences. D’autres manifestations complètent l’événement.

Réaffirmer le rôle de la culture contemporaine, mettre en avant le partage des connaissances, offrir une vision des derniers bouleversements de la scène culturelle, telles sont les lignes directrices de La Biennale de Montréal 2009. »

Pour consulter la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur les 25 ans du CIAC…

Pour consulter la programmation de La Biennale de Montréal 2009…

Pour visiter le site Web de La Biennale de Montréal 2009…

(Source: Emmanuel Galland, Relationniste, La Biennale de Montréal 2009)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *