Architecture sans frontières Québec

Source :
Bruno Demers | Directeur-général | Architecture sans frontières Québec

ASFQ vous donne un point de rendez-vous pour la « Marche mondiale pour le climat »

[NDLR #1] : Nous vous invitons également à consulter la « Déclaration climatique des architectes du Québec » initiée en 2018 par Alexandre Thibodeau, Jean-Christophe Leblond et Laurent McComber.

[NDLR #2] : Nous vous invitons également à prendre connaissance de la « Déclaration des architectes canadiens 2019 » de la part de l’Institut royal d’architecture du Canada.


Annonce :

« Appel à la mobilisation – Marche mondiale pour le climat le 27 septembre

Le 27 septembre prochain, partout sur la planète, des citoyens se rassembleront pour marcher et demander aux gouvernements d’agir sans plus tarder contre les changements climatiques. Que vous soyez des architectes, d’autres professionnels de l’aménagement, des étudiants ou des sympathisants sensibles aux actions d’Architecture sans frontières Québec (ASFQ), soyez des nôtres lors de cette marche mondiale pour le climat.

Comme beaucoup d’autres organisations des milieux de l’architecture et de la coopération internationale, ASFQ est profondément préoccupé par l’urgence des changements climatiques, annoncés par les scientifiques depuis déjà des décennies. Aux quatre coins du globe, incluant au Québec, leurs conséquences sont déjà dévastatrices pour les conditions de vie et l’exercice des droits fondamentaux de millions de personnes. Notre équipe en est témoin chaque jour dans les programmes que nous mettons en oeuvre pour adapter des infrastructures à des événements extrêmes, que ce soient les inondations récentes dans la province en passant par les ouragans qui sévissent avec une force croissante dans les pays du Sud. L’environnement bâti n’est pas seulement vulnérable à la crise climatique, mais aussi l’un des plus grands fautifs, étant responsable à lui seul de près de 30% des gaz à effet de serre. Or l’architecture, la construction et les infrastructures peuvent également faire partie de la solution. Et cela n’est possible que si les gouvernements et toutes les parties prenantes du secteur s’unissent pour affirmer l’urgence d’agir et poser des gestes concrets envers le climat, l’équilibre écologique et à la justice sociale.

Le 27 septembre, joignez-vous à ASFQ pour faire entendre vos voix et témoigner votre soutien aux populations dont les vies et les habitats sont menacés par l’urgence climatique !

Une invitation de toute l’équipe d’Architecture Sans Frontières Québec

Pour vous joindre au à l’équipe d’ASFQ et ses partenaires, rendez-vous à Montréal entre 11h00 et 11h30 au coin des rues Esplanade et Rachel. Confirmez votre présence et voyez les détails sur l’événement Facebook.

vendredi 27 septembre 2019, de : à :
E1_Architecture E2_Appels à profession E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *