Association des architectes en pratique privée du Québec

Source :
Julien Serra | Directeur des communications | Association des Architectes en pratique privée du Québec
 

Architectes en série | Une nouvelle série web pour mieux comprendre le travail des architectes

Communiqué de presse :

« Montréal, le 6 novembre 2020 – L’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) est très fière de dévoiler le premier épisode d’une nouvelle série web qui vise à mieux comprendre le travail des architectes. Intitulée Architectes en série, elle se décline en cinq épisodes qui seront dévoilés chaque vendredi sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube. Le premier épisode est disponible dès aujourd’hui.

Les architectes nous partagent leurs approches

Basée sur cinq projets de bâtiments qui ont été publiés dans le Manuel de référence de l’AAPPQ, cette série repose sur des entrevues avec les architectes qui les ont conçus. À travers des exemples concrets et diversifiés, que le public pourra visiter dans chacun des épisodes, les architectes nous expliqueront leurs démarches, les défis relevés, les réponses apportées et leur travail de collaboration et de coordination avec tous les intervenants pour le succès des projets. « Avec Architectes en série, l’AAPPQ souhaite contribuer à démystifier le rôle des architectes, qui est souvent méconnu ou incompris. C’est aussi un moyen de démontrer la valeur ajoutée de leurs interventions, que ce soit d’un point de vue économique, social ou culturel », précise Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ.

Architectes en série a été initiée et financée par l’AAPPQ, et produite par Ugo Média. Elle a reçu le soutien de FDP, l’intelligence financière appliquée aux architectes.

Le premier épisode : l’architecture de qualité est dans le champ

Le premier épisode, dévoilé aujourd’hui, explore le travail des architectes à travers un exemple d’aménagement durable du terroir et de valorisation des pratiques écoresponsables : l’étable Au Gré des Champs. Samuel Guimond, architecte au sein de la Shed architecture, nous explique comment, avec son équipe, ils ont su créer un bâtiment parfaitement intégré au paysage agricole, tout en traduisant les valeurs écoresponsables de la fromagerie. Et si cette étable pouvait aussi être considérée comme un investissement avec des retombées agro-touristiques ?

Pour consulter le communiqué de presse original…

.


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *