Association des Architectes en pratique privée du Québec

Source :
Julien Serra, Responsable des communications | Association des Architectes en pratique privée du Québec
Photo :
DE GAUCHE À DROITE | Jean-René Dufort (membre honorifique 2017), Anne Carrier (présidente de l'AAPPQ) et Lyne Parent (directrice-générale de l'AAPPQ) | Crédit photo: Fany Ducharme
 

Les architectes en pratique privée fêtent le 40e anniversaire de l’AAPPQ et honorent Jean-René-Dufort

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 21 juin – À l’occasion du cocktail annuel de l’AAPPQ, le 15 juin, 180 personnes des milieux de l’architecture, du design et de la construction étaient réunies pour fêter le 40e anniversaire de l’Association des Architectes en pratiques privée du Québec (AAPPQ). Dans une ambiance conviviale, architectes, partenaires et donneurs d’ordre ont souligné l’histoire et rêvé l’avenir de l’Association, découvert le Manuel de référence 2017 et les 40 projets publiés, et célébré le membre honorifique de cette année, Jean-René-Dufort.

Se souvenir d’où on vient pour mieux savoir où l’on va
C’est à la Maison des étudiants de l’ÉTS, nouvel espace ouvert et baigné de lumière, qu’Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ, a souligné le chemin parcouru par l’Association depuis sa création en 1977, et a rendu hommage aux anciens président(e)s, membres des conseils d’administration et personnel de l’Association. C’est aussi le regard tourné vers l’avenir que la présidente a souhaité transmettre un message aux invités présents. « Même si les défis restent importants pour promouvoir la qualité architecturale, nous n’avons jamais autant parlé d’architecture et de design au Québec, que ce soit dans les médias ou dans l’espace public, c’est porteur d’espoir », a-t-elle déclaré avant de formuler ses voeux d’améliorer le rapport de notre société à l’architecture.

Le Manuel de référence 2017 : 40 ans, 40 projets
Pour souligner le 40e anniversaire de l’Association, le Manuel de référence, dévoilé pendant la soirée, présente exceptionnellement 40 projets exemplaires, dont 12 coups de coeur. À la suite d’un appel lancé aux membres, cette sélection a été faite par un comité composé notamment de deux membres honorifiques, Martin Houle, directeur-fondateur de Kollectif, et Johanne Desrochers, ancienne présidente-directrice générale de l’Association des firmes de génie-conseil. Que ce soit parce que le concept propose des solutions architecturales innovantes, parce que ce sont des projets modèles en termes de développement durable, d’intégration ou de préservation du patrimoine, ou encore parce qu’ils illustrent une relation exemplaire avec un client, ces 40 projets témoignent de la diversité des talents des architectes du Québec. Le choix de la couverture s’est porté sur une photo évocatrice : suggérant l’avenir et la relève, porteuse d’espoir et d’optimisme, c’est une image du projet du campus corporatif d’Erricson Canada, réalisé par Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes. Le Manuel est diffusé à 2 000 exemplaires aux membres, partenaires et donneurs d’ordre. Il est aussi téléchargeable sur le site de l’AAPPQ.

Jean-René Dufort, la « branche armée des architectes », membre honorifique 2017
C’est avec émotion que Jean-René Dufort a reçu le titre de membre honorifique 2017 de l’AAPPQ ; « Ça a plus de sens pour moi de recevoir ce titre qu’un prix Gémeaux » a déclaré l’animateur, tripeux d’architecture comme il se plaît à le dire. « Je peux être la branche armée – mais gentille – des architectes pour défendre le beau auprès de nos politiciens » a-t-il lancé avec humour, avant de faire un plaidoyer inspirant en faveur de la qualité architecturale. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Pour consulter le Manuel de référence 2017…

Pour consulter les fiches des 40 projets sélectionnés…

Pour visiter le site internet de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *