Déclaration climatique des architectes du Québec

Photo :
Téléscopage, 2016 | © Philippe Allard

Les architectes Alexandre Thibodeau, Jean-Christophe Leblond et Laurent McComber font appel à vous!

De la part d’Alexandre, Jean-Christophe et Laurent :

« Chers collègues et amis,

Nous vous contactons aujourd’hui pour mobiliser votre aide concernant les changements climatiques.

Nous sommes face au moment le plus important de l’histoire humaine, rien de moins. Nous cherchons votre appui afin de créer un mouvement collectif à la hauteur du défi!


Contexte: 

L’urgence de la crise climatique impose une vraie mobilisation
Il est temps pour tous les acteurs de notre société de se faire entendre.

Objectifs

  • Conscientiser la population de l’urgence
  • Donner une voix à tous les acteurs de la société
  • Instaurer une culture non-partisane et coopérative
  • Attirer l’attention médiatique avec un message clair et fort
  • Générer un mouvement collectif pour obliger le gouvernement à agir dès maintenant, à la rentrée parlementaire

Nos voix
Nous travaillons sur une série de déclarations publiques à déposer au nouveau gouvernement québécois avant le début des travaux de l’Assemblée nationale, le 27 novembre prochain. Ces déclarations seront présentées en une cascade ininterrompue de conférences de presse individuelles provenant de tous les milieux.

Trois déclarations circulent déjà et d’autres sont en cours de montage:

  • La déclaration climatique des CANDIDATS rassemble les candidats non-élus de la dernière élection provinciale (63% du vote). Le projet vient d’être lancé et plus de 10% des candidats non-élus appuient déjà la démarche.
  • La déclaration climatique des JURISTES
  • La déclaration climatique des ARCHITECTES

Pour agir :

  • Lisez et ajoutez votre nom aux signataires de votre déclaration sur declarationsclimatiques.ca
  • Appuyez le projet et diffusez-le dans vos réseaux
  • Votre profession n’est pas représentée? Ajoutez-la et aidez-nous à faire naître d’autres déclarations: Déclarations climatiques des MÉDECINS, AGRICULTEURS, SECTEUR FINANCIERS, etc. Nous avons des trousses en place avec tous les outils pour lancer de nouvelles déclarations, simplement.

Nous vivons un moment historique, il est temps de s’unir !


Alexandre Thibodeau
www.at-ac.ca

Architecte engagé cherchant à changer le monde. Semblerait que le temps soit venu. Inspiré par le travail de Samuel Mockbee et fervant disciple de l’honnêteté en architecture. A permis l’introduction de la certification Leed for Homes au Canada, via la construction de sa propre demeure en 2006 (www.maisonleed.ca). Cherche maintenant à déclancher une Transition économique et écologique. En architecture, ce travail se déploira en faisant passer l’unité de mesure de la santé de l’industrie de construction de “l’augmentation de la quantité de mises en chantier” à “la réduction de l’impact environnemental du parc immobilier”. En espérant produire un peu de bonheur en chemin.

Jean-Christophe Leblond
www.pivot.coop

Jean-Christophe Leblond, architecte depuis 2011, est membre fondateur, avec sept autres collègues, de Pivot: coopérative d’architecture, première coopérative d’architecture au Québec. En tant que membre de Pivot, sa pratique, bien que diversifiée, est surtout axée sur le milieu communautaire et l’économie sociale.

Laurent McComber
www.lmccomber.ca

Père de famille, yogi, cycliste et chef d’entreprise, Laurent est d’abord et avant tout un architecte dans l’âme. En 2005, il fonde son agence et obtient sa licence d’entrepreneur général. Jusqu’en 2012, les ateliers L. McComber offrent un service intégré d’architecture et de construction. En parallèle, Laurent enseigne à l’Université de Montréal et à l’UQAM. Impliqué dans son milieu, il oeuvre comme rédacteur pour l’examen professionnel en architecture pan-canadien. Sa vaste expérience de chantier et son aptitude à concrétiser des idées complexes en d’élégantes solutions pratiques en font un architecte d’exception.


Pour consulter la déclaration climatique des architectes…

 

de : à :
E1_Architecture E2_Lancements E3_Développement durable Événements

Commentaires

Rose-Hélène Tremblay

Que tous les acteurs et actrices de la société se mobilisent devant l’urgence climatique!

Mireille Asselin

continuons de concevoir mieux en fonction d’aménagement et de constructions durables. Respectons notre planète pour ceux qui viendront après nous!

Lavoie Annette

Agissons maintenant pour l’avenir de nos enfants et pour notre qualité de vie. Nous avons le devoir d’agir afin d’améliorer cette terre et garder l’humanité en santé. Nous n’avons pas le droit de la détruire pour notre simple plaisir. Merci à l’avance!

Lise Roy

Il est urgent d agir maintenant.Mettez votre voie avec votre cœur.On est tous reliés a la Nature,a l air,a l eau,a la terre,a toutes vie.La Terre est Notre-Mere.La Terre ne nous appartient pas,on appartient a la Terre.C est notre devoir de RESPECTER la Terre,car c est elle qui nous nourri.

Christine Progneaux

Wow, tout d’abord félicitations pour cette belle initiative!
Je ne cadre pas dans une « profession » mais j’ai un beau projet en route:
Je bâtis un atelier pour y construire des mini-maisons sur roues, adaptées aux chaises roulantes, pour des convalescences à domicile…
Mon rêve ultime sera un C(H)SLD de campagne privilégiant les jeunes personnes handicapées (unité centrale de services entourée de mini-maisons)!
Ces mini-maisons seront le plus écologiques et autonomes possible!

Cathie St-Germain, avocate et V-P VST Euro Technologies

La mobilisation est fondamentale mais surtout un mode d’emploi à offrir sur une base individuelle. Pour permettre l’émergence d’une action concrète il faut éduquer la population et leur donner le mode d’emploi. Éducation + Volonté = Action.

Une fois compris et acquis les mécanismes de consommation pourront se transformer. Tout part de l’être humain qui collectivement orientera les décisions gouvernementales. Le rôle de l’état dans cette mobilisation viendra de la mobilisation du peuple.

Pierre Migneault

Des paroles et idées justes…à des réalisations concrètes

En Estrie et Montérégie

Psychiatre retraité Sutton

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *