Maison de l’architecture du Québec

Source :
Maison de l’architecture du Québec

Archifête 150/375e | Atelier participatif #4 | « Bivouac – Imaginons Ville-Marie »

Extrait du communiqué de presse :

« Archifête 150/375e, Habiter Ville-Marie – Atelier #4
Bivouac – Imaginons Ville-Marie

Vendredi 29 septembre 2017 de 17h à 20h30

Un atelier participatif en compagnie de :

  • Boris Van Landschoot, historien / Le Comité, coopérative de travail
  • et la participation du photographe Guy Glorieux

>> Réservez dès maintenant, les places sont limitées !

La MAQ est heureuse de convier le public au quatrième Atelier citoyen participatif de l’Archifête 150/375e, un atelier de création pour imaginer le Ville-Marie de demain.

Venez couper, coller, reconstituer notre bien-aimé quartier Ville-Marie, le temps d’un méga-collage collectif ludique, en compagnie des allumés designers de la coop de travail Le Comité et de l’historien Boris Van Landschoot !

Troisièmes résidents invités de la MAQ dans le cadre de notre Archifête 375/150e, les designers du Comité sont entre autres les signataires des populaires Chats de ruelles, qu’on a vus se déployer par toute la ville, cet été. Et c’est sous l’ombrage verdoyant de leur installation en galerie « Bivouac, occupons Ville-Marie » que l’équipe propose un laboratoire de création spécialement placé sous l’égide et sous l’influence d’un mythique ancêtre, le collectif Archigram.

Un Ville-Marie sauce Archigram ? Bien sûr ! Puisqu’en effet, ces utopistes revendiquaient une architecture de réseaux – portée sur les mégastructures, l’auto-construction et l’aménagement évolutif – bien dans la manière du Comité, où une logique de mobilité est poussée à son extrême. Le Comité partagera cette influence avec le public pour l’inciter à mettre au jour sa propre vision utopique d’un Ville-Marie selon son cœur.

Attention : dans un premier temps, de 17h à 18h30, Boris et Le Comité proposent une mise en contexte généreuse, avec visite commentée autour de la galerie, depuis la Place d’Armes jusqu’à l’exposition de Guy Glorieux Le Temps qui passe… dans la vitrine MAQ du lien piétonnier, où vous attendra l’artiste photographe en personne. En prime, Le Comité présentera son travail et ses multiples actions.

Après cette mise en appétit, ce sera place à la création et discussion, de 18h45 à 20h30. Coup de chance, comme l’activité est programmée providentiellement dans le cadre des Journées de la culture, les participants qui le souhaitent pourront continuer leur œuvre les après-midi de samedi et dimanche, sous une formule d’atelier libre. Citoyens, à vos ciseaux !

Maison de l’architecture du Québec
Vendredi 29 septembre 2017 – 17h à 20h30
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou à la MAQ au 514 868-6691″

Pour réserver…

Pour plus d’information…


 

Pour visiter le site internet de la Maison de l’architecture du Québec…

vendredi 29 septembre 2017, de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Ateliers E2_Visites E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *