Appel de propositions – Concours d’architecture du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal

« Les règlements et le programme du concours d’architecture du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal seront disponibles du 6 au 24 novembre 2008 à la Direction de l’approvisionnement du Service des affaires corporatives de la Ville de Montréal. Le dépôt des propositions pour la première phase du concours est fixé au 11 décembre à 15 h.

Le concours ouvert se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, des architectes d’ici et de partout dans le monde peuvent soumettre une idée de façon anonyme et non rémunérée. Cependant, tous les architectes doivent respecter les règlements qui régissent la pratique de l’architecture au Québec. Sur la base de critères préétablis, le jury formé de neuf membres sera appelé à recommander cinq finalistes. 

Ceux-ci passeront à la deuxième étape. Ils devront former une équipe pluridisciplinaire, développer la proposition déposée à la première étape et présenter sa prestation au même jury. L’équipe lauréate sera connue au printemps prochain.

Les membres du jury sont Nils Larsson, architecte et directeur de iiSBE (International Initiative for Sustainable Built Environment); Lise Anne Couture, architecte à la firme Asymptote de New York; Marc Boutin, architecte et professeur agrégé à l’Université de Calgary; Stéphane Roy, scénographe au Cirque du Soleil; Luc Courchesne, professeur titulaire à l’École de design de l’Université de Montréal; Maya Raic, présidente du conseil d’administration de la Régie des installations olympiques; Louise Bédard, architecte à la firme Stoa Architecture; Pierre Lacombe, directeur du Planétarium et Charles-Mathieu Brunelle, directeur des Muséums nature de Montréal. »

Pour plus d’information – Communiqué de presse officiel…

(Source: Stéphanie Jecrois, Chargée de projet, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *