Appel de propositions – Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce – "Concours de design urbain Namur-Jean-Talon Ouest"

« 04.05.2011  ///  L’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce organise un concours de design urbain portant sur le projet d’aménagement des abords de voies publiques situées au cœur du secteur Namur—Jean-Talon Ouest, délimité aux fins du concours par la rue De La Savane au nord, l’avenue Mountain Sights à l’ouest, la voie ferrée du Canadien Pacifique au sud et l’avenue Victoria à l’est.

OBJET DU CONCOURS

Le concours vise à transformer quelques-unes des emprises routières du secteur en espaces publics collectifs de qualité, à redonner une place prépondérante au piéton, à encourager l’appropriation par tous des lieux ainsi créés et à contribuer positivement à la nouvelle identité du secteur. La démarche s’inspire des principes de l’approche TOD (Transit Oriented Development) et s’appuie sur la proximité avantageuse de deux stations de métro, une localisation privilégiée dans la métropole et une forte densification possible du secteur.

Le concours a pour objectif d’élaborer et d’évaluer des concepts d’aménagement et de design urbain qui satisfassent et même dépassent les attentes de l’arrondissement en regard des défis posés par le projet qui fait l’objet du concours. Il vise subséquemment à retenir les services du lauréat afin qu’il prépare les plans et devis du projet à réaliser.

TYPE DE CONCOURS

Concours de design urbain ouvert, multidisciplinaire, d’envergure canadienne et tenu en deux étapes :

Étape 1 – Propositions : le jury sera d’abord appelé à sélectionner quatre (4) finalistes au terme d’une première étape où les candidats inscrits auront déposé leurs propositions de manière anonyme.

Étape 2 – Prestations des finalistes: les finalistes seront ensuite invités à préparer une prestation rémunérée qui mènera à la sélection d’un lauréat.

La formule est hybride, à la fois « concours de projet » et « concours d’idées ». Le volet « projet » correspond à l’espace public déterminé par les rues Paré et Buchan et une partie de l’avenue Victoria, la conception des aménagements à réaliser pour cet espace, de même que pour l’aménagement de 4 traversées piétonnières sur l’avenue Mountain Sights, conduisant normalement à une entente visant la réalisation du projet. Le volet « idées » visera, dans ce cas, à proposer des plans d’aménagements pour les espaces privés et publics qui restent à planifier dans le secteur.

[…]

JURY

Le jury du concours, présidé par Ken Greenberg, est constitué des sept personnes suivantes :

  • Martin Brière, architecte, Brière, Gilbert + associés, (Montréal)
  • Ken Greenberg, architecte et designer urbain, Greenberg Consultants Inc. (Toronto)
  • Daniel Lafond, directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises, Arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)
  • Gérald Lajeunesse, ancien architecte paysagiste en chef, Commission de la capitale nationale (Ottawa)
  • Brian Smith, conseiller en emploi et superviseur du projet Minorités visibles, Carrefour jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges (Montréal)
  • Annie Tardivon, architecte paysagiste DPLG, In Situ Paysagistes (Lyon, France)
  • Geneviève Vachon, architecte et professeure titulaire en design urbain, École d’architecture de l’Université Laval (Québec)

[…]

Inscription obligatoire. Date limite: 27 mai 2011 à 16h en écrivant à l’adresse courriel: concours@letrianglemontreal.com« 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Stéphanie Jecrois, Bureau Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *