Appel de propositions – 11e Festival mode & design de Montréal – "Un concours de bancs publics!"

« 22.06.2011 Le Festival mode et design de Montréal (FMDM) lance un concours d’idées en design urbain ayant pour objectif la remise en forme d’un élément fonctionnel pour le citoyen : les bancs publics. 5 candidats seront retenus, leur banc sera implanté dans le paysage urbain.

Le FMDM assure l’organisation du concours, la planification des démarches et l’implantation physique du projet, en mettant en relation des intervenants publics et privés, présents sur le territoire montréalais.

Les concepteurs retenus verront leur travail implanter dans la ville, à différents endroits stratégiques, invitant le flâneur, montréalais ou touriste, à s’y asseoir, prenant du même coup conscience de l’environnement physique de la ville. Cette démarche d’embellissement et d’identité visuelle distincte du mobilier urbain que sont les bancs de parcs s’inscrit dans les activités qui soulignent les 5 ans de la nomination de Montréal, Ville UNESCO de design.

Cet appel de candidature vise la réalisation de la phase 1 du projet. Le projet verra 7 phases, au terme desquelles un parcours citoyen de 35 bancs publics sera établi.

La réalisation du projet demandera une réflexion portant sur 3 axes :

  • Une démarche orientée par un design durable
  • La réutilisation d’un banc public existant, fourni par la Ville de Montréal
  • Un souci du citoyen piétonnier dit le flâneur

Les concepteurs sont appelés à réfléchir sur des éléments d’aménagement urbain et paysager. L’objectif final du concours d’idées est d’offrir aux acteurs concernés une réflexion poussée sur le parcours piétonnier et sur la nomination de Montréal Ville UNESCO de design.

Ce concours s’adresse aux montréalais de toutes disciplines du design, de l’aménagement paysager, de l’architecture et des arts visuels. La formation d’équipe multidisciplinaire est acceptée. »

Date limite pour le dépôt des propositions: le vendredi 8 juillet 2011 à 17h00.

Pour lire la suite de l’appel de propositions…

Pour des informations complémentaires sur le concours…

(Source: Stéphane Jean, Chargé de projet, Groupe Sensation Mode)

11e édition du Festival mode & design de Montréal:

« QUE LE SPECTACLE COMMENCE!
POUR SA 11E ÉDITION, LE FESTIVAL MODE ET DESIGN DE MONTRÉAL PROMET D’EN METTRE PLEIN LA VUE, UNE FOIS DE PLUS

Montréal, 16 juin 2011 – Avis à tous les passionnés de mode et de design : le compte à rebours menant au Festival mode et design de Montréal (FMDM) vient de s’enclencher. Du 3 au 6 août prochain, le plus important festival du genre en Amérique du Nord prendra d’assaut l’avenue McGill College!

Pour sa 11e édition, cet événement extérieur très en vue offrira au grand public une célébration unique de l’univers de la créativité et de l’inspiration. Au programme : design, beauté, shopping, musique et – bien sûr – mode!

Pour entamer sa deuxième décennie d’existence, la fête de rue la plus branchée sur le continent présentera une foule de nouveautés, notamment :

MODE
En matière de mode et de design, Montréal et son FMDM de renommée internationale transcendent les frontières! L’édition de cette année promet d’éblouir la galerie avec les collections de designers canadiens faisant leur baptême des passerelles. Chaque soir, des défilés de mode concept, illustrant les tendances clés de la saison automne-hiver 2011-2012, seront présentés par divers designers canadiens, suivis d’époustouflants événements Fashion Musique de fin de soirée. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Josiane Bétit, Groupe Sensation Mode)

Commentaires

Philippe Nolet

J’ai bien essayé de trouver sur le web davantage d’information mais en vain. Alors voici quelques remarques sur ce concours qui semble de prime abord si intéressant. De façon général,le flou et les imprécisions entourant ce concours noie dans l’amateurisme, une intention pourtant fort louable. À mon avis, un organisme promouvant le design se doit d’être exemplaire en termes de procédure de concours et d’honoraire.

-Le délai de création et le calendrier de réalisation sont anormalement compressés.
-Le budget de réalisation de 2000$ qui est combiné aux honoraires manque de sérieux.
-Les livrables en format informatique ne sont pas précisés.
-Aucune données sur le banc public ne sont fournies; pas de dessin vectoriel ou minimalement de dimensions.
-Les images accolées au document d’appel de candidature ne reflètent pas les paramètres du concours et surtout pas le budget.

C’est dommage.

Bruno

Bonjour,
je souhaiterai avoir les informations complémentaires pour la participation au concour: le mode d’envoi des documents ainsi que le format et le nombre de pages à fournir…ect.
D’avance merci
brunohouseaux@hotmail.com

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *