Institut royal d’architecture du Canada

Source :
Institut royal d’architecture du Canada

Appel de présentations | Symposium international de l’IRAC sur l’architecture et le design autochtones

Extrait de l’annonce :

« Le tout premier Symposium de l’IRAC sur l’architecture et le design autochtones se tiendra samedi le 27 mai 2017 à Ottawa, conjointement avec le Festival d’architecture de l’IRAC/OAA. Alors que certains éléments autochtones feront partie du programme principal du Festival, le Symposium d’une journée traitera uniquement d’enjeux autochtones qui seront étudiés sous divers angles par le biais de mécanismes variés.

Le Symposium est une initiative du nouveau Groupe de travail autochtone de l’IRAC, qui a été lancé officiellement le 9 juin 2016, à Nanaimo, en Colombie-Britannique (territoire Snuneymuxw ) pendant le Festival d’architecture 2016. Le nouveau Groupe de travail autochtone de l’IRAC est composé en grande partie d’architectes et de stagiaires en architecture autochtones. Son objectif principal est de favoriser et de promouvoir l’architecture autochtone dans les communautés rurales des Métis, des Inuits et des Premières nations et dans les milieux urbains, ainsi que deplaider en faveur des communautés autochtones, en collaboration avec elles. Les membres du groupe de travail sont convaincus que l’architecture est une profession altruiste qui peut jouer un rôle important dans la réconciliation – corrigeant les injustices en redonnant du pouvoir aux membres des communautés autochtones.

[…]

Cet appel de propositions de présentations invite les individus de toutes les régions du Canada à soumettre des propositions de courtes présentations portant sur les meilleures pratiques de l’architecture et du design autochtones ou célébrant le design, l’architecture et l’aménagement de sites autochtones. Nous cherchons à avoir une diversité de présentations fournissant des exemples innovateurs dans des lieux urbains ainsi que dans des communautés rurales et éloignées des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Toutes les propositions doivent aussi faire preuve de sensibilité envers les valeurs autochtones de culture, contact, communauté, respect, réciprocité, harmonie avec le monde naturel et durabilité de l’environnement. »

Date limite: au plus tard le 28 novembre 2016.

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E2_Symposiums E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *