Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture

Appel de candidatures | « Programme pour commissaires émergents »

Extrait de l’appel de candidatures :

« Visant à repenser et à réexaminer continuellement la portée et les limites du « commissariat en architecture », le CCA sollicite des propositions ayant des approches curatoriales innovantes et des formats expérimentaux.

Le programme pour commissaire émergent offre la possibilité de présenter et de réaliser un projet curatorial en lien avec les débats contemporains sur l’architecture, l’urbanisme, l’architecture du paysage, et les dynamiques sociales et culturelles. Le projet devra être développé au cours d’une résidence de trois mois au CCA à Montréal.

Le CCA est ouvert à un large éventail de propositions de projets curatoriaux. Les soumissions doivent présenter une approche curatoriale innovante, contribuant au débat contemporain sur l’architecture. Le CCA est à la recherche de propositions qui utilisent le projet curatorial comme outil pour générer des idées, remettre en question des positions pertinentes, introduire de nouveaux thèmes de recherche, et critiquer les modalités actuelles. Ceci dans le but ultime de faire avancer la pensée nouvelle en architecture et sur l’environnement bâti. Une attention particulière sera apportée aux projets qui tendent à placer le discours sur l’architecture dans un contexte plus large couvrant toutes les disciplines et les pratiques.

Les propositions peuvent suivre de multiples trajectoires et prendre une forme aussi variée que celle d’un projet éditorial, d’un programme de séminaires ou de colloques, d’une série d’événements publics ou d’ateliers, de la production de contenu visuel à explorer sur notre site internet ou les médias sociaux, ou encore d’une exposition physique ou virtuelle. Les pratiques interdisciplinaires et collaboratrices sont encouragées.

Le candidat sélectionné se familiarisera avec les différents aspects institutionnels et la vision du CCA, aura l’opportunité d’explorer les nombreuses ressources de l’institution et de ses collections, et développera son approche curatoriale afin de mettre sur pied son projet. Le CCA fournira conseils et orientations afin de pourvoir à la réalisation du projet, en accord avec la direction curatoriale de l’institution.

La résidence devra se dérouler entre septembre 2019 et mai 2020. Elle pourra être divisée en plusieurs périodes. Le projet lauréat sera lancé à l’automne 2020.

La date limite pour les candidatures est le 1er mars 2019. »

Pour lire la suite de l’appel de candidatures…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de : à : ical Google outlook
E1_Architecture E2_Appels à profession E2_Expositions E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *