Appel de candidatures – Prix d'excellence de l'IRAC 2009

« Tous les deux ans, l’IRAC (l’Institut royal d’architecture du Canada) procède à un appel de candidatures pour ses prix d’excellence. La date limite d’inscription est le 30 novembre 2008 à 16h. Voyez les descriptions pour chacune des catégories ci-bas :

Médaille des arts connexes:

Ce prix qui fut créé en 1953 est remis à un artiste/résident canadien en reconnaissance d’une oeuvre artistique exceptionnelle réalisée dans une discipline artistique connexe à l’architecture, notamment la peinture murale, la sculpture, la décoration, le vitrail ou le design industriel, etc. Le lauréat de la Médaille des arts connexes est déterminé par un jury nommé par le Comité des prix de l’IRAC.

Innovation en architecture:

Ce prix récompense l’excellence en innovation architecturale, y compris la recherche, la mise au point et l’utilisation de nouvelles technologies, l’adaptation novatrice de la technologie existante, les nouvelles méthodes d’exécution de projets, les processus de design et les détails nouveaux ou la mise au point de nouvelles méthodes reliées aux procédés de construction.

L’innovation couvre un vaste éventail d’activités architecturales, notamment la gestion, l’exécution de projets, la conservation de l’énergie ou l’enveloppe du bâtiment. Le prix vise à récompenser le talent et l’innovation en matière de technologie et d’exécution de projets et non pas l’art de l’architecture.

Défenseur ou bienfaiteur de l’architecture:

Ce prix honore les personnes qui ont contribué au rehaussement de l’architecture dans le domaine public autrement que par l’exercice de l’architecture. Il récompense l’engagement à long terme envers la profession architecturale au Canada et son soutien continu.

Meilleur cabinet d’architectes:

Ce prix récompense un cabinet d’architectes qui produit de façon constante des oeuvres architecturales émérites. Le prix récompense les réalisations du cabinet du point de vue de la qualité de ses travaux architecturaux, du service qu’il fournit à sa clientèle, de l’innovation dans l’exercice de la profession, des contributions à l’enseignement de l’architecture ainsi qu’aux institutions et associations professionnelles et enfin, de la reconnaissance publique.

Bâtiment écologique:

Ce prix vise à reconnaître les projets d’architecture exceptionnels de bâtiments à haute performance au Canada, c’est-à-dire de bâtiments qui se distinguent par leurs caractéristiques environnementales qui en font des lieux de vie, de travail et de loisir sains. Le prix reconnaît les pratiques de conception et de construction qui réduisent considérablement ou éliminent l’impact négatif des bâtiments sur l’environnement et sur les occupants, ou qui favorisent la régénération dans les cinq domaines suivants :

  • Aménagement écologique des sites
  • Protection et gestion efficace l’eau
  • Efficacité énergétique et énergie renouvelable
  • Conservation des matériaux et des ressources
  • Qualité des environnements intérieurs

Ce prix est ouvert aux ouvrages bâtis – nouvelles constructions ou rénovations – terminés après le 1er janvier 2002. »

Pour plus d’information sur les Prix de l’IRAC 2009…

(Source: Denise Macdonald, Communications et liaison, Institut royal d’architecture du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *