École d'architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal
Photo :
Façade avant du pavillon de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal | Crédit : © Alain Laforest, 2011

Appel de candidatures | Directrice ou directeur de l’École

Extrait de l’appel de candidatures : 

« L’École d’architecture fait partie de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, qui offre des programmes aux trois cycles d’études dans ses six disciplines : architecture, design industriel, design d’intérieur, design de jeux, architecture de paysage et urbanisme. La diversité, la qualité et le caractère interdisciplinaire de la formation et de la recherche menées à la Faculté en font un lieu exceptionnel de conception des milieux de vie.

L’École d’architecture compte 19 professeurs et environ 400 étudiants. Elle offre une formation professionnelle complète composée d’un programme de baccalauréat en sciences, Architecture, suivi d’un programme de maîtrise en architecture. Elle accueille aussi des candidats au doctorat dans son programme de Ph.D. individualisé en architecture. En collaboration avec l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, elle offre des maîtrises en conservation du patrimoine bâti, en design urbain et en montage et gestion de projets d’aménagement. De plus, elle entretient des liens avec la Faculté́des arts et des sciences, l’École Polytechnique et l’École des Hautes Études Commerciales et des échanges avec de nombreuses écoles d’architecture en Europe et dans le monde. Sa communauté́étudiante est très active au sein de l’École et en dehors. Les activités des différents groupes de recherche sont présentées sur le site web de l’École (http://architecture.umontreal.ca/). Elles s’inscrivent dans la mission de l’École de contribuer au dynamisme et au renouvellement de la discipline.

À titre de directeur et de professeur, vous aurez l’occasion de contribuer à la promotion de l’excellence de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement :

La personne retenue sera embauchée à titre de professeur et à titre de directeur. À titre de professeur de la Faculté de l’aménagement, elle devra contribuer à l’excellence en enseignement et en recherche ou recherche-création, au fonctionnement de l’institution et au rayonnement universitaire. À titre de directeur de l’École d’architecture, elle devra jouer un rôle de leadership collégial dans la définition de priorités et de projets pour l’ensemble de l’École, assurer la gestion administrative et le développement des programmes d’enseignement et de la recherche, collaborer avec les représentants étudiants, renforcer les liens avec les diplômés et les donateurs, représenter les intérêts de l’École auprès de différentes instances universitaires et professionnelles, et assurer la présence de l’École sur les scènes locales et internationales.

Le nouveau directeur ou la nouvelle directrice devra contribuer à positionner l’École de manière favorable sur des enjeux tels que l’architecture face à la mondialisation, l’intégration de la recherche en architecture, le renouvellement théorique de la discipline, l’intégration critique des nouvelles technologies numériques et constructives, la contribution de l’architecture à la durabilité et la résilience des milieux bâtis et des communautés et la collaboration interdisciplinaire dans la conception des milieux de vie. Le mandat de direction est d’une durée de 4 ans et peut être renouvelé.

[…]

  • Période d’affichage : Jusqu’au 15 octobre 2020, ou jusqu’à ce que le poste soit comblé
  • Date d’entrée en fonction : Le 1er juin 2021« 

Pour consulter l’intégral de l’appel de candidatures…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *