Appel de candidatures – "Concours d’architecture pour la future bibliothèque Marc-Favreau"

« Montréal – 9 juillet 2009. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lance un concours d’architecture à l’échelle du Québec pour la construction de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau.

La bibliothèque sera construite sur le site des anciens ateliers municipaux qui est situé au sud du boulevard Rosemont jusqu’à la rue des Carrières, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert. Un parc nommé en l’honneur du comédien Luc Durand sera aménagé non loin de la bibliothèque sur le site appelé à recevoir quelque 500 logements, dont deux projets de logements communautaires et un projet de condos.

Cette bibliothèque, qui intégrera l’actuel bâtiment d’intérêt patrimonial du 700 Rosemont, est l’un des éléments centraux de la revitalisation de ce secteur appelé à devenir un modèle d’aménagement urbain axé sur la famille, la mixité sociale et le développement durable.

ÉTAPE 1

Appel de candidatures pour la présélection de 4 finalistes

Date limite de réception des candidatures :
3 septembre 2009, 11 h

ÉTAPE 2

Élaboration rémunérée d’un concept par les finalistes pour la sélection d’un lauréat

Annonce de l’équipe lauréate :
Décembre 2009

Dans un premier temps, une présélection basée sur la présentation de la firme, l’expérience, l’équipe, l’organisation du travail ainsi que la compréhension du projet et des enjeux sera faite par le jury composé de sept personnes reconnues pour leur expertise dans le domaine. Les architectes doivent s’adjoindre les services d’ingénieurs pour définir un concept répondant aux exigences du programme fonctionnel et technique.

Dans un second temps, les quatre finalistes auront pour mandat de développer un concept répondant à quatre axes d’aménagement, soit le design, le développement durable, l’intégration de nouvelles technologies et la prise en considération de la vocation familiale du projet. »

Pour plus d’information sur le concours….

Pour lire le communiqué de presse…

(Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *