Source :
Justine Leggett-Dubé, M. Sc. A. | Design et complexité

« Appel à projets pour le colloque ‘Ateliers de la recherche en design 2015′ »

Annonce: 

« L’École de design de l’Université de Montréal sera l’hôte de la réunion de l’automne 2015 des Ateliers de la recherche en design (ARD). La tenue de ces ateliers au Québec est une occasion exceptionnelle pour souder et faire la promotion de la recherche québécoise en design.

Dans le cadre de l’événement, nous sommes à la recherche de projets pour mener des ateliers de design collaboratif, où des partenaires de milieux institutionnels comme privés pourront découvrir comment le design peut contribuer aux missions de leur organisation. Les ateliers ont pour objectif d’assurer un transfert de connaissance entre la communauté de la recherche en design et les milieux de pratique.

Le thème général proposé pour l’occasion est l’innovation, concept largement utilisé aujourd’hui dans de nombreux domaines. Historiquement associées à des pratiques de création, les disciplines du design entretiennent une étroite connivence avec l’innovation et cette connivence tend à leur apporter une légitimité nouvelle, alors que l’innovation est invoquée autant par le secteur commercial et industriel que par l’institution publique, les organismes communautaires et la société civile pour engendrer des transformations jugées aujourd’hui nécessaires.

Les ateliers se dérouleront le 23 octobre 2015. Les équipes de travail seront composées des participants du colloque, professeurs d’université, designers et chercheurs. Durant une journée complète, ces intervenants de haut calibre seront divisés en équipe pour se pencher sur les problématiques proposées par les partenaires.

Nous cherchons des partenaires et des projets variés. Les partenaires peuvent être des institutions publiques ou parapubliques, des entreprises ou des groupes communautaires. Les sujets d’ateliers pourraient être, par exemple : la bibliothèque publique du XXIe siècle à Montréal, la prise en charge de l’épargne des enfants, la lisibilité des permissions de stationnement à Montréal, la conception de soins ambulatoires pour les populations vieillissantes, l’intégration des technologies à la vie quotidienne, pour ne nommer que ceux-ci.

Vous avez une idée de sujet à proposer ? Dites-le-nous, ou soumettez votre projet !

Pour communiquer avec Philippe Gauthier, président des ARD10
Par courriel : philippe.gauthier.2@umontreal.ca
Par téléphone : 514 343-6138″

Date limite pour soumettre un projet: le 15 juillet 2015.

Pour visiter le site internet d’ARD10…

Pour visiter le site internet de l’École de design de l’Université de Montréal…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Colloques E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *