Association des architectes en pratique privée du Québec

Source :
Julien Serra | Directeur des communications | Association des Architectes en pratique privée du Québec
Photo :
À DROITE : Page couverture de l'édition 2019 du Manuel de référence | Projet : Maison Gauthier, réalisée par Atelier Barda architecture

Appel à projets | Manuel de référence 2020

Annonce :

« 29/05/2020

Suite au report de la publication du Manuel de référence à la rentrée 2020, tous les bureaux membres sont invités à soumettre un ou deux projets avant le dimanche 28 juin 23h59.

Les projets qui ont été déposés avant l’annonce du report ont été conservés et seront pris en considération pour les délibérations du comité de sélection. Néanmoins, si certains membres veulent remplacer des projets déposés, ils pourront le faire en envoyant des nouveaux dossiers et en précisant les projets qu’ils remplacent.

Les dossiers des projets doivent être transmis numériquement. Merci de ne pas transmettre de dossiers papier.

Chaque firme membre peut présenter un maximum de deux projets réalisés au cours des cinq dernières années. Un dossier pour présenter un projet est composé :

  • du formulaire de présentation du projet complété, comprenant le texte de présentation, vous pouvez le télécharger ici ;
  • un minimum de 5 photos et un maximum de 10 photos du projet.

Déposer un projet est réservé aux bureaux membres et est gratuit.

Outil de promotion du travail des architectes en pratique privée, le Manuel est diffusé aux principaux donneurs d’ouvrage, partenaires et membres. Les projets sont également publiés sur le site Internet de l’AAPPQ : une belle vitrine pour les firmes et pour promouvoir l’architecture de qualité.

La qualité : un investissement durable

Le Manuel présente 25 projets, en lien avec un thème différent chaque année. Ce thème est assez large pour permettre à tous types de projets d’être représentés. Pour 2020, l’AAPPQ a choisi de souligner l’importance d’investir dans la qualité architecturale, afin d’optimiser les bâtiments et aménagements sur le long terme. Milieux de vie, de travail, d’éducation, de loisirs, de soins, design urbain, etc., l’architecture est omniprésente et est une composante importante des enjeux liés au développement durable, c’est-à-dire qui correspond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (dimensions environnementales, sociales et économiques des projets). L’objectif est de montrer la diversité des interventions des architectes et leur exemplarité pour illustrer l’importance de la qualité architecturale pour notre société, durablement. Adaptabilité, intégration dans l’environnement existant, restauration et recyclage, matériaux, conception innovante, efficacité énergétique, etc. : vous démontrerez que les projets déposés répondent aux enjeux de notre société dans une perspective à long terme et que l’architecture de qualité est un investissement durable. »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de l’Association des architectes en pratique privée du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *