Maison de l’innovation sociale

Source :
Maison de l’innovation sociale

Appel à candidatures | « Recherche de 10 projets d’innovation sociale en milieu urbain pour un incubateur civique »

Annonce :

« Montréal, le lundi 23 juillet 2018 – En 2017, la Maison de l’innovation sociale (MIS), en collaboration avec Evergreen, Fondations communautaires du Canada et la fondation McConnell, a mis sur pied Villes d’Avenir, le volet québécois de Future Cities Canada. Future Cities Canada est un réseau collaboratif pancanadien regroupant diverses initiatives visant l’accélération de l’innovation sociale urbaine pour l’émergence de villes plus inclusives, résilientes et régénératives.

Villes d’Avenir repose sur l’idée que les solutions aux grands défis urbains du XXIe siècle sont portées par quatre piliers d’intervention issus de l’innovation sociale : l’innovation en matière de gouvernance, de participation citoyenne, d’infrastructures et de produits financiers à impact social.

Pourquoi un incubateur civique ?

Trop souvent, les projets à impact social échouent dès la ligne de départ, dû à un manque de connaissances ou d’accès aux ressources nécessaires pour franchir le seuil entre idéation et réalisation. Parmi les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social positif imaginée par un citoyen et son déploiement, nous retrouvons notamment : le manque de connectivité existant entre les acteurs de soutien, manque de connaissances, de compétences ou de capacité d’agir permettant d’activer leurs idées et de passer à l’action, le niveau de maturité nécessaire afin d’être admissible aux structures de soutien présentes dans l’écosystème.

C’est dans ce contexte qu’est né l’Incubateur Civique de la Maison de l’innovation sociale. Un parcours de 13 semaines qui se décline en quatre (4) modules (leadership résilient, stratégie d’impact, prototypage avancé et stratégie de déploiement), ce programme se déploie via des formations, des ateliers, du mentorat, du coaching de groupe et individuel, ainsi qu’à un accès à du micro-financement.

Les objectifs poursuivis par l’Incubateur Civique de la Maison de l’innovation sociale sont d’accélérer la participation citoyenne, de soutenir la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale, d’accompagner ces initiatives de l’idée à l’impact, et de contribuer à leur déploiement sur le territoire du Québec et au-delà.

[…]

DATES À RETENIR

  • 23 juillet 2018 | Lancement de l’appel à candidatures
  • 7 août 2018 | Session d’information (Détails)
  • 26 août 2018 | Clôture de la phase de dépôt de candidature
  • 17 septembre 2018 | Annonce des projets retenus pour faire partie de la cohorte 2018″

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Pour consulter le Guide d’appels à candidatures…


Pour visiter le site internet de la Maison de l’innovation sociale…

de : à :
E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design graphique E1_Design industriel E1_Design intérieur E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Citoyen E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *