ANNONCES – Transports Canada, Ville de Montréal + Mission Design – "Intégration de la qualité architecturale pour la construction du nouveau pont Champlain"

Extrait du communiqué de presse émis par Transports Canada:

« Le 14 mai 2013

Le gouvernement Harper veut intégrer la qualité architecturale dans la conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent

MONTRÉAL — L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada travaille de concert avec la Ville de Montréal pour veiller à la qualité architecturale du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

« Notre gouvernement a pris bonne note des commentaires des participants à la table ronde au sujet de la qualité architecturale du nouveau pont qui a eu lieu le 18 février dernier », a dit le ministre Lebel. « Nous voulons tous que le nouveau pont tienne compte des valeurs du milieu, qu’il soit à l’image de sa vocation de plus importante porte d’entrée de Montréal, et qu’il préserve la vue imprenable sur le centre-ville. Notre gouvernement travaillera avec les experts locaux pour faire de cette vision une réalité. »

Les prochaines étapes de ce processus prévoient :

  • l’élaboration d’options pour intégrer la qualité architecturale dans le cadre d’un partenariat public-privé tout en tenant compte de l’échéancier, du budget, et des critères fonctionnels du projet;
  • une discussion de ces options avec des experts locaux et internationaux afin de les valider et les bonifier;
  • une présentation des options aux parties prenantes locales afin de solliciter leurs commentaires;
  • la soumission d’un rapport au ministre pour considération à la fin de l’été 2013.

Depuis l’automne dernier, des représentants de Transports Canada ont tenu une série de rencontres avec des intervenants pour discuter de la conception du nouveau pont et de plusieurs autres aspects importants. Le projet va bon train et les échéanciers originaux sont respectés. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires clés, dont des représentants du gouvernement du Québec et des villes de Montréal, de Brossard et de Longueuil, pour faire progresser le projet du nouveau pour le Saint-Laurent. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Extrait du communiqué de presse émis par la Ville de Montréal:

« Démarche inclusive de consultation d’experts pour le futur pont Champlain

Montréal souhaite un nouveau pont Champlain à la hauteur de son statut de Ville UNESCO de design

Montréal, le 14 mai 2013 – Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, salue l’annonce du gouvernement du Canada faite par l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, d’une démarche inclusive de consultation d’experts, locaux et internationaux, menée en étroite collaboration avec la Ville de Montréal pour élaborer un processus permettant de prendre en compte la qualité architecturale dans la conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

« Je remercie M. Lebel et le gouvernement du Canada de convier la Ville à cette démarche afin que nous puissions nous doter d’un pont qui fera notre fierté collective à l’aube du 375e anniversaire de Montréal », a déclaré Mme Élaine Ayotte.

Rappelons que le 28 janvier 2013, les élus de la Ville de Montréal adoptaient à l’unanimité une Déclaration demandant à Transports Canada (TC) de lancer un concours international d’architecture en amont, compatible avec le processus de réalisation en PPP et qui considère la complexité en ingénierie du projet, tout comme le cadre budgétaire, dans la planification du design du futur pont Champlain. La Ville se joint aujourd’hui à Transports Canada pour réfléchir sur la formule d’attribution du mandat de design qui serait optimale. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour lire l’allocution intégrale de Madame Élaine Ayotte (responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal) faite au Centre Canadien d’Architecture…

(Source: Marie-Josée Lacroix, Directrice, Bureau du design de la Ville de Montréal)

Extrait du communiqué de presse de Mission Design:

« Futur pont Champlain : Concours international et transparence comme conditions de succès
14 mai 2013

Transports Canada vient d’annoncer sa collaboration avec la Ville de Montréal pour définir le meilleur moyen d’intégrer le design au futur pont Champlain.

Alors que Transports Canada vient d’annoncer sa collaboration avec la Ville de Montréal pour définir le meilleur moyen d’intégrer le design au futur pont Champlain, Mission Design et ses membres – dont les principaux ordres et associations des professionnels du design, de l’architecture et de l’urbanisme[1] –  prennent acte de la position de l’honorable Denis Lebel et émettent leurs recommandations pour que le futur pont sur le St-Laurent soit un véritable ouvrage d’art, inspirant et marquant pour la région de Montréal.

Trois conditions de succès doivent être réunies :

  • Un concept choisi dans le cadre d’un concours international d’architecture et d’ingénierie : un concours bien programmé permet la création d’infrastructures innovantes, répondant aux contraintes et aux besoins, notamment en termes de budget et d’échéancier. Le concours international avec jury est le seul moyen de garantir la créativité maximale et un urbanisme de qualité, dans un cadre défini et transparent.
  • Un processus transparent et un suivi de la qualité : la dimension architecturale du projet du futur pont doit être suivie par un comité indépendant et représentatif de l’ensemble des acteurs concernés, qui pourrait notamment travailler sur la formule du concours international avec Transports Canada. L’ensemble du programme doit être rendu public afin d’assurer la transparence et l’adhésion de la population. Nous soutiendrons tout processus si nous bénéficions d’un droit de regard sur son contenu.
  • Sortir la conception du PPP : si la formule de Partenariat Public-Privé (PPP) privilégiée par Transports Canada peut avoir une certaine valeur dans le cadre de grands projets publics, elle ne doit pas s’appliquer à la conception du pont, mais se limiter à la construction, à l’opération, à l’entretien et au réinvestissement, sur la base d’un concept (design / architecture), que le partenaire privé devra réaliser sous l’autorité du concepteur. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Mission Design)

(Photo: AudaCité Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *