Ville de Montréal

Source :
v2com-newswire.com
Photo :
Entrée du site dégagée et invitante - rue Saint-Denis / avenue Viger (îlot Daudelin) | Crédit photo : NIPPAYSAGE
 

Annonce + vidéo | Mise en valeur du square Viger : paysage hybride ancré dans son patrimoine bâti et artistique

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, Canada, 25-09-2016 – Le square Viger s’apprête à retrouver ses lettres de noblesse grâce à un réaménagement complet conçu par les architectes paysagistes NIPPAYSAGE.

Une première phase d’intervention touchant les deux îlots à l’ouest, et faisant partie des legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, débutera au printemps 2017. Par la suite, les deux îlots à l’est seront le sujet de la phase subséquente, complétant ainsi la mise en valeur de ce tout premier square montréalais, hors des fortifications de la vieille ville.

Contexte historique

Le square Viger, localisé à l’intérieur du quadrilatère formé par les rues Guy-Frégault à l’ouest et Saint-André à l’est, et par l’avenue Viger au nord et la rue Saint-Antoine au sud, est le premier grand square public aménagé à Montréal et détenait au 19e siècle le titre du plus grand square du Canada. Conçu selon la tradition des jardins publics, le square Viger était prestigieux, vivant et apprécié des Montréalais.

Le déplacement vers le nord des grandes familles francophones dans les années 1920 a doucement entamé la désertification et le déclin général du secteur, qui s’est accru avec la crise économique de 1929. Puis, la construction du tunnel du métro et du tunnel de l’autoroute Ville-Marie sous les îlots du square Viger, entre 1963 et 1984, a mené à la démolition puis à la reconstruction du square. Malgré la collaboration de trois artistes au cœur des mouvements modernistes canadien et québécois, Charles Daudelin, Claude Théberge et Peter Gnass, le square n’a jamais pu retrouver la fonctionnalité urbaine que devrait avoir cet espace public situé au seuil du Vieux-Montréal. »

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus d’images…

Pour visiter le site internet de NIPPaysage…

Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *