ANNONCE – Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain – "Futur pont sur le Saint-Laurent: pour un ouvrage responsable"

Extrait du communiqué de presse:

« Futur pont sur le Saint-Laurent : pour un ouvrage responsable – Recommandations du Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain

MONTRÉAL, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ – Le Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain* a remis à Transports Canada un premier mémoire précisant ses recommandations afin que le pont le plus achalandé du Canada soit un véritable ouvrage d’art, responsable, inspirant et marquant pour l’ensemble du Canada, le Québec et la région de Montréal.

Ainsi, trois conditions principales de succès doivent être réunies dans ce projet majeur pour garantir la créativité maximale dans un cadre défini et respectueux du budget et de l’échéancier :

un concept choisi dans le cadre d’un concours international d’architecture et d’ingénierie ;
un processus transparent et un suivi qualitatif rigoureux ;
si la formule du Partenariat Public-Privé (PPP) est préconisée, une conception qui se fasse hors du cadre du PPP.

Transparence, cohérence et responsabilité

Alors que le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une résolution visant la tenue d’un concours international d’architecture pour le design du pont Champlain, la ville annonce maintenant vouloir travailler avec le ministère sur deux solutions alternatives. André Bourassa, président de l’Ordre des architectes du Québec réagit : « Pourquoi prendre encore du temps pour étudier d’autres options alors que le concours international bénéficie d’un consensus de l’ensemble des parties prenantes ? ». C’est pourquoi le Regroupement a remis ce mémoire, pour recommander la tenue d’un concours international. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour lire l’article de François Cardinal intitulé « Y a un éléphant sur le pont Champlain… »…

Pour visiter le site internet de Mission Design…

(Source: Julien Serra, Chargé de projets communications, Mission Design)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *