Annonce – Monique Savoie – "Personnalités La Presse"

Extrait de l’article:

« Martin Beauséjour
La Presse

La Société des arts technologiques (SAT) a célébré ses 15 ans en agrandissant ses locaux et en s’offrant une salle de projection unique: la Satosphère. Véritable lieu de recherche, de création et de diffusion des technologies appliquées aux arts et au design, la SAT est devenue une référence internationale en culture numérique. Avec ce lieu, Monique Savoie, la présidente fondatrice et directrice générale, contribue à faire de Montréal une ville d’innovation maintenant reconnue à travers le monde. C’est pourquoi La Presse et Radio-Canada lui décernent le titre de Personnalité de la semaine.

Lunettes à large monture, vêtements d’avant-garde aux couleurs sombres, Monique Savoie correspond parfaitement à l’image de la gestionnaire qui travaille dans le domaine des nouvelles technologies. Mais elle est aussi une femme chaleureuse et spontanée. «J’aime le contact avec les gens. Et je les touche beaucoup quand je leur parle», dit-elle en riant. Cela peut paraître surprenant de la part de quelqu’un qui consacre ses jours à construire des «machines» sophistiquées qui aident à façonner l’avenir. «Au contraire, les technologies rassemblent les gens, elles peuvent connecter les humains, les régions, les pays entre eux», souligne-t-elle. La SAT, son sanctuaire de béton et de verre, est étrangement aussi chaleureuse qu’elle. Des artistes, des créateurs et des programmeurs, y échangent et développent des concepts innovateurs qui toucheront l’être humain. Dans le «Living Lab» de la SAT, les équipes de Monique Savoie développent 48 pistes de projets, en partenariat avec le CHU Sainte-Justine, afin d’aider les jeunes patients à s’exprimer, à diminuer leur anxiété ou à socialiser, entre autres. Par exemple, le projet MARIONNECT peut capter les mouvements d’une infirmière pour les transposer sur un avatar (personnage virtuel) que l’enfant peut changer selon ses goûts, son état ou son humeur. Les arts technologiques sont ainsi utilisés pour «humaniser» les soins de santé. »

Pour lire la suite de l’article…

Pour visiter le site internet de la SAT…

(Source: La Presse via Nicolas Marier)

(Crédit photo: Marco Campanozzi)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>