Annonce – "Le Quartier Bonaventure naîtra de la démolition de l'autoroute Bonaventure"

« MONTRÉAL, le 18 juin 2009 – Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et la présidente du Conseil d’administration de la Société du Havre de Montréal, madame Isabelle Hudon, ont dévoilé aujourd’hui le concept détaillé de la première phase du réaménagement de l’autoroute Bonaventure. En effet, la Société du Havre de Montréal recommande à la Ville de Montréal d’amorcer, dès maintenant, les travaux de la phase 1 du réaménagement de l’autoroute Bonaventure, prélude à la création du Quartier Bonaventure, nouvelle entrée prestigieuse, distinctive et créative qui permettra d’offrir un premier corridor exclusif réservé au transport collectif à Montréal.

Cette recommandation émane du Rapport d’avant-projet détaillé de la phase 1 (tronçon Brennan/Saint- Jacques) du réaménagement de l’autoroute Bonaventure que vient de soumettre la Société du Havre de Montréal à la Ville de Montréal.

« Loin de recommander un projet de démolition, nous souhaitons plutôt que l’on débute rapidement la transformation radicale d’une voie autoroutière en une artère urbaine à l’échelle humaine et en un nouveau quartier habité. Ce fantastique projet fera revivre un secteur historique de Montréal tout en donnant la priorité au transport collectif et actif : piétons, vélos, transport en commun, voitures hybrides, covoiturage … », a déclaré madame Hudon.

« J’étais très heureux, hier, de présenter le concept détaillé de réaménagement de l’autoroute Bonaventure à mes collègues du comité exécutif qui l’ont reçu avec enthousiasme. Je tiens à féliciter toute l’équipe de la Société du Havre de Montréal et ses consultants, notamment la firme Cardinal Hardy, pour la qualité du projet qui sera soumis prochainement à la consultation par l’Office de consultation publique de Montréal. La population aura ainsi une autre occasion de s’exprimer avant que la Ville n’adopte la version finale de ce projet de grande envergure », a indiqué le maire Tremblay.

Complété après 18 mois de travail et de concertation qui a permis d’obtenir un très large consensus autour du Quartier Bonaventure, le rapport de la Société du Havre de Montréal propose un grand projet structurant de 141 M$ qui devrait générer des investissements privés de 1,53 G$ et représenter 23 000 années/personnes en termes d’emplois pendant les travaux. Ce rapport est le fruit d’études réalisées dans l’ensemble des volets aménagement, circulation et transport, environnement, archéologie, infrastructures souterraines et avant-projet routier. C’est d’ailleurs en partie grâce à l’aide financière du ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire que cette étape a été franchie.

Le concept de mise en valeur s’articule autour des îlots centraux, du viaduc ferroviaire du Canadien National, du front ouest du faubourg des Récollets, de l’îlot de la Commune au sud, du corridor Dalhousie à l’ouest et du réaménagement du corridor Bonaventure, secteur où l’autoroute sera ramenée au sol et transformée en artère urbaine.

L’abaissement de l’autoroute Bonaventure s’amorcera par une descente du tablier routier entre les rues de la Commune et Brennan. À partir de la rue Brennan, l’artère urbaine se divisera en deux chaussées qui répartiront la circulation de part et d’autre des îlots centraux, sur les rues Duke vers le nord et de Nazareth vers le sud.

« Nous avions une vision claire et audacieuse du Havre. Aujourd’hui, nous avons un concept d’une qualité remarquable. Un projet ambitieux qui porte en lui le pouvoir de transformer Montréal, d’en faire une ville toujours plus attrayante, résolument moderne, tournée vers l’avenir et respectueuse de l’environnement, a expliqué le maire Tremblay. Ce que le projet du Quartier Bonaventure démontre, c’est que Montréal bouge, que Montréal est plus que jamais en action », a précisé le maire. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site Web de Montréal 2025…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *