Annonce – Le Festival international de jardins s’associe au restaurant Toqué! à l’occasion du lancement de sa campagne de financement 2009

« Grand-Métis, le 23 avril 2009. Pour souligner son 10e anniversaire, le Festival international de jardins se joint au réputé restaurant Toqué! de Montréal pour lancer sa campagne de financement 2009. Depuis plus de trois ans, les copropriétaires du Toqué!, Normand Laprise et Christine Lamarche, ainsi que l’équipe du restaurant, sont de fidèles partenaires des Jardins de Métis. Chaque été, à la Villa Estevan, des événements culinaires remarqués et très recherchés soutiennent le développement du Festival international de jardins.

À l’occasion d’un 5e événement Métis-sur-Montréal, c’est au restaurant Toqué! que le premier rendez-vous de la saison est fixé, lors d’un souper gastronomique, le vendredi 29 mai à 19 heures 30. Durant la soirée, un encan silencieux d’œuvres d’artistes intimement liés aux Jardins de Métis sera proposé aux convives. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir en exclusivité des oeuvres de Dominique Blain, Angela Grauerholz, Anne Ramsden, David K. Ross, Linda Rutenberg, Louise Tanguay et Barbara Todd. Les billets – en nombre limité – sont disponibles au coût de 350 $ et donnent droit à un reçu pour fins d’impôt de 150 $.

Les Jardins de Métis sont situés sur les rives du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, à l’entrée de la péninsule gaspésienne. Site historique national, ils sont l’un des jardins les plus réputés d’Amérique du Nord et une destination touristique recherchée. Créés par Elsie Reford il y a plus de 75 ans, ils sont le témoignage vivant de sa passion pour le jardinage et les plantes. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils, Alexander Reford, dirige une équipe qui s’engage à préserver ce patrimoine unique de l’horticulture et à promouvoir les jardins contemporains du Festival international de jardins.

Le Festival international de jardins est le plus important événement du genre en Amérique du Nord. Créé en 2000, il a présenté plus de 80 jardins contemporains, créés par quelque 200 artistes en provenance de dix pays. Le Festival s’est vu décerner de nombreux prix pour son exceptionnelle contribution à l’architecture, l’architecture de paysage et au design. Plus de 200 publications à travers le monde ont parlé de l’événement. Le Festival est géré par la Fondation des Jardins de Métis, un organisme de charité enregistré, qui a pour objectif en 2009 d’amasser 200 000 $ pour assurer sa pérennité.

L’édition 2009 du Festival proposera un nombre record de 20 jardins, créés par des designers du Canada, de la France, d’Allemagne, d’Italie, de la Suisse et du Royaume Uni. Le 10e anniversaire sera marqué par le retour de l’iconique Jardin de bâtons bleus créé par l’équipe Claude Cormier Architectes Paysagistes et présenté pour la première fois en 2000. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le (nouveau) site Web des Jardins de Métis…

Pour visiter le site Web de Toqué!…

(Source: Alexander Reford, Directeur, Jardins de Métis)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *