Centre d’expertise sur l’aluminium + Alcoa Innovation

Source :
Stéphanie Quirion | Vice-présidente | KILICOM RELATIONS PUBLIQUES
Photo :
DE GAUCHE À DROITE: Propositions de Groupe A / Annexe U, Mercier Pfalzgraf architectes Inc., Luc Plante architecture + design et Charles Godbout, Topo design, Antonio Camara et ADHOC architectes

Annonce des 5 finalistes du concours d’idées en architecture + Vote du public

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 10 avril 2018 – Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa Innovation sont heureux de dévoiler les cinq firmes finalistes du concours d’idées L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium. Lancé en novembre dernier en collaboration avec l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) grâce à un appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ce concours vise à encourager une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment.

Après délibérations, le jury a sélectionné cinq projets d’architectes, membres de l’AAPPQ, qui incarnent l’idée d’une utilisation judicieuse de l’aluminium en architecture durable, mobile ou permanente, de moins de 120 mètres carrés. « Nous avons reçu plusieurs beaux projets faisant un usage élargi de l’aluminium. Les architectes ont su mettre de l’avant certaines utilisations actuelles du matériau en plus d’imaginer de nouvelles avenues durables et structurantes pour ce produit aux multiples avantages.» souligne M. David Prudhomme, directeur du CeAl. « La démarche d’imaginer une proposition architecturale visant l’utilisation nouvelle de l’aluminium est inédite pour les architectes, mais ils ont relevé le défi avec créativité ! », ajoute Mme Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ et membre du jury.

Rappelons que les concepts, présentés de manière anonyme, ont été notés en fonction de leur caractère novateur, de leur fonctionnalité, de leur qualité formelle et écologique, de leur plus-value sociale et, bien sûr, de leur façon de valoriser l’aluminium. M. François Racine, président d’Alcoa Innovation ne tarit pas d’éloges sur les projets finalistes qui mettent en valeur, entre autres qualités, la polyvalence, la légèreté, la malléabilité et la recyclabilité de l’aluminium, un métal encore trop peu connu et sous-utilisé dans le domaine de la construction.

[…]

Le public aura alors jusqu’au 25 mai pour voter en ligne pour leur proposition préférée parmi les lauréats en liste. Le projet qui aura obtenu le plus de votes populaires recevra le Grand prix du public. »

Les projets finalistes sont: 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information à propos des projets finalistes et pour voter…


Pour visiter le site internet du Centre d’expertise sur l’aluminium…

Pour visiter le site internet d’Alcoa Innovation…

de : à :
E1_Architecture E1_Design industriel E2_Prix E3_Construction E3_Développement durable E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *