Source :
Isabelle Huiban, chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Enric Miralles. Swatch Car Show Room, Barcelona, 1992.

Amy Kulper : Le « virage numérique » et l’avènement de Photoshop

Annonce :

« Conférence du CCA
Jeudi 9 juin 2016 à 18h
Théâtre Paul-Desmarais
Entrée libre
Présentation en anglais

Présentée dans le cadre de l’exposition Archéologie du numérique : Complexité et convention, la conférencière Amy Kulper situe le « virage numérique » de l’architecture en 1988, avec la création de Photoshop par Thomas Knoll. Développé à l’origine en tant que logiciel d’édition d’images, Photoshop s’inscrivait parfaitement dans la longue histoire de la correction optique dans la discipline architecturale. Pourtant, son omniprésence aujourd’hui soulève de nouvelles questions.

Photoshop introduit-il simplement une logique d’ajustement et de correction à l’architecture, ou possède-t-il la capacité créative de susciter la forme ? Son esthétique coupée-collée s’alignait-elle sur les opérations prédominantes du pastiche postmoderniste, ou sa tendance au photoréalisme avance-t-elle un agenda de représentation tautologique ? Quel impact a eu l’avènement de Photoshop sur les méthodes d’archivage en architecture, et comment son esthétique homogène constitue-t-elle un problème pour trouver la source et identifier des images originales ? Que dit l’avènement de Photoshop sur le passage de l’analogique au numérique en architecture ?

Amy Kulper est professeure associée au Taubman College of Architecture, University of Michigan, où elle enseigne la théorie et le design. »

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

jeudi 9 juin 2016, de : à :
E1_Architecture E2_Conférences E3_Logiciels + Web E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *