École d’architecture | Université Laval

Source :
Ariane Ouellet-Pelletier, M. Arch., M. Hist. Arch. | Coordonnatrice d'opérations | Chargée de cours | Aménagement, architecture, art et design - École d'architecture | Université Laval
Photo :
GAUCHE : Copain, Copain? par Audrey Rochon, Anton Zakharov et Melanie Niget | DROITE : Matriochkas par Marie-Hélène Cliché, Michael Comtois et Étienne Vigneau
 

AIA COTE Top Ten For Students 2020 | Deux équipes de l’École lauréates

Annonce :

« Des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval se distinguent au concours organisé par l’American Institute of Architects Committee on the Environment (AIA COTE) en partenariat avec l’ACSA (Association of Collegiate Schools of Architecture). Le concours récompense dix projets d’atelier de design qui exploitent des concepts de carboneutralité grâce à l’intégration créative et innovante de stratégies de design telles que l’éclairage naturel, le chauffage et le refroidissement passifs, les matériaux écologiques, la gestion de l’eau, et la gestion durable de l’énergie.

Deux prix des 10 prix sont remis à des équipes de l’Université Laval. Audrey Rochon, Anton Zakharov et Melaine Niget ainsi que Marie-Hélène Cliché, Michael Comtois et Étienne Vigneau se mérite donc cet honneur.

Les étudiants étaient supervisés par Claude Demers et André Potvin, professeurs de la concentration ambiances physiques, et les projets portaient sur l’agrandissement d’écoles primaires. L’atelier avait comme objectif de répondre, de manière interdisciplinaire, au besoin pressant pour des écoles plus flexibles, abordables, évolutives et durables adaptées aux enjeux climatiques et sociocommunautaires du Québec. L’atelier profita de l’expertise des professeurs et étudiants gradués du projet de recherche SCHOLA.ca portant sur la plateforme d’expertise en architecture scolaire du Québec. Des étudiants de génie mécanique et de génie civil se sont joint aux équipes d’architectures dans un processus de conception intégrée (PCI).

L’équipe d’encadrement comprenait en outre Jean-Philippe Migneron, spécialiste en acoustique, les professeurs David Conciatori et Marc Oudjene du département de génie civil, et de Louis Gosselin et François Mathieu-Potvin professeurs en génie mécanique. L’équipe comptait sur l’expertise de Yan Laplante, architecte de CCM2, Sylvain Gagnon, ingénieur en construction bois de FPInnovation, ainsi qu’Alain Culis et René Couture, experts en construction modulaire chez Énergeco. L’atelier était également appuyé par la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), le projet Sentinelle Nord «Optimisation de la biophilie en climat extrême par l’architecture», et la Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en aluminium. »

Pour plus d’information à propos des projets lauréats 2020…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *