Activités – Centre de design de l’UQAM – Rodney LaTourelle – “Intervention IV”

« Intervention IV : Fortunato Depero. Graphisme et publicité 1914 –1949 au Centre de design de l’UQAM

Le Centre de design de l’UQAM, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Montréal, présente Fortunato Depero. Graphisme et publicité 1914-1949, du 6 au 24 janvier. Sous le commissariat de Maurizio Scudiero, cette intervention sera la quatrième et dernière organisée dans le cadre de Déploiement du « Modèle d’une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle. Tout en posant un regard nouveau sur l’installation, l’Intervention IV présentera les œuvres de Fortunato Depero, artiste et figure clé du mouvement futuriste italien.

Fortunato Depero. Graphisme et publicité 1914-1949 comprends 41 ouvrages originaux et 10 imprimées d’époque réalisés entre 1914, par un Depero jeune futuriste, et 1949, lors d’une de ses dernières campagnes publicitaires. En 1915, Fortunato Depero annonce, dans le manifeste Reconstruction futuriste de l’univers, le dépassement de la peinture par l’utilisation de tous les matériaux possibles ainsi que l’expansion de l’art dans tous les domaines. C’est ainsi que ses nombreuses activités le menèrent à appliquer l’art autant à l’architecture qu’au design intérieur, à la mode, à la typographie, au théâtre et à la publicité.

Fortunato Depero
Depero se distingua non seulement par sa peinture caractérisée par une synthèse robotique-mécanique de la réalité, mais surtout par sa production d’art décoratif textile (tapisserie, coussins, etc.) tout comme ses propositions publicitaires très colorées et gaies. Entre autres, il participa à la production de maquettes publicitaires pour Campari, Strega, Vanity Fair, Matit Presbitero, Camel Cigarettes et American Lead Pencil Co. Depero fut le seul futuriste à vivre de façon intense le modernisme américain.

Activités

/ ajout
Du 6 au 24 janvier 2010

Ajout de 51 œuvres de Fortunato Depero

/ conférence et panel
19 janvier 2010, à 18 h, dans la salle d’exposition

Conférence Depero, artiste global par Maurizo Scudiero, commissaire de l’exposition, suivie du panel Le futurisme en continuité. L’héritage du mouvement futuriste italien en design et en architecture, avec les panelistes Alessandro Colizzi et Roberto Zancan, professeurs à l’École de design de l’UQAM.

/ cocktail
20 janvier 2010, à 18 h, dans la salle d’exposition

En présence du consul général d’Italie à Montréal, Giulio Picheca, du directeur de l’Institut Culturel Italien de Montréal, Angelo Mazzone, la directrice du Centre de design de l’UQAM, Angela Grauerholz et du commissaire de l’exposition, Maurizio Scudiero.

L’exposition
L’exposition évolutive Déploiement du « modèle d’une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle est présentée au Centre de design de l’UQAM jusqu’au 24 janvier 2010.

Partenaires
L’exposition Déploiement du « modèle d’une expansion intérieure » de Rodney LaTourelle a reçu le soutient Benjamin Moore.
La série d’événements Autour de LaTourelle a reçu le soutient du Conseil des arts du Canada.

Adresse et heures d’ouverture
Centre de design de l’UQAM, 1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Entrée libre »

Pour plus d’information sur le Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *