Marc-André Carignan

 
 

8 projets québécois sur mon radar en 2015

 

2015 sera une année particulièrement chargée sur le plan architectural au Québec, notamment dans les domaines sportif et culturel.

Pavillons muséaux, agrandissements de bibliothèques, conversions d’églises, nouveaux centres sportifs… Les amateurs d’architecture québécoise seront indéniablement servis.

Voici d’ailleurs huit projets qui mériteront certainement le détour au cours des prochains mois et qui risquent fort bien d’attirer l’attention à l’échelle nationale, pour ne pas dire internationale.

 

L’amphithéâtre de Trois-Rivières / Paul Laurendeau + François Beauchesne (en consortium)

Source: Paul Laurendeau Architecte

Source: Paul Laurendeau Architecte

Depuis le début des années 2000, la Ville de Trois-Rivières a mis sur pied un important projet de requalification d’un site donnant sur les berges du Fleuve Saint-Laurent. […] Plusieurs infrastructures projetées (promenades, esplanades, espaces publics, équipements culturels) qui composent le projet s’établiront comme un ancrage à la croisée d’une des plus importantes voies maritimes en Amérique du Nord et de la majestueuse rivière Saint-Maurice.

La pièce maîtresse du projet de Trois-Rivières sur Saint-Laurent consiste à édifier un amphithéâtre extérieur d’une capacité de 10 000 places. Pour la réalisation de l’amphithéâtre, la municipalité a choisi de procéder par la voie d’un concours d’architecture en vue d’obtenir une construction d’envergure internationale.

Source: Paul Laurendeau Architecte

Pour plus de détails: http://bit.ly/1Kc1TAS

 

La Maison de la littérature de Québec / Chevalier Morales Architectes

Source: Chevalier Morales Architectes

Source: Chevalier Morales Architectes

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature sera un lieu de création, d’animation et de diffusion accessible à l’ensemble de la population. Vouée à l’écriture sous toutes ses formes, dédiée à la fois au grand public et au milieu littéraire, elle sera un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires.

Source: Chevalier Morales Architectes

Source: Chevalier Morales Architectes

Source: Maison de la littérature

Pour plus de détails: http://bit.ly/1ynZoHN

 

 

Le complexe hôtelier Mount Stephen / Lemay

Source: Lemay

Source: Lemay

Le projet consiste en la rénovation et en l’extension du Mount Stephen Club situé sur la rue de la Montagne au centre-ville de Montréal. L’extension comprend la construction d’un hôtel de luxe de 11 étages qui sera situé derrière le Mount Stephen afin de loger approximativement 80 chambres. Doté de ses atouts incluant une nouvelle cuisine moderne, un stationnement souterrain de 96 cases et des fonctions diverses telles que spa et centre de conditionnement physique, le club privé du Mount Stephen pourra continuer à accueillir la clientèle d’affaires montréalaise, et ce, pour des générations.

Source: Lemay

Source: Lemay

Source: Lemay

Pour plus de détails: http://bit.ly/1xH0jU5

 

 

Le Centre de soccer de Montréal / Saucier + Perrotte Architectes et HCMA

Source: Bureau du design

Source: Bureau du design

Le centre comprendra, entre autres, un grand terrain de soccer à onze joueurs divisible en terrains de mini-soccer à sept joueurs, des vestiaires, une salle de conditionnement physique et de physiothérapie, une aire évènementielle et de restauration ainsi qu’une halte familiale. […] Situé sur le site de l’ancienne carrière Miron, la toiture du nouveau centre de soccer évoque une strate minérale qui vient annoncer de façon éloquente le bâtiment depuis l’avenue Papineau.

Source: Bureau du design

Source: Bureau du design

Source: Bureau du Design

Pour plus de détails: http://bit.ly/1fIWAsM

 

Le Complexe sportif de Saint-Laurent / Saucier + Perrotte Architectes et HCMA

Source: Bureau du Design

Source: Bureau du Design

D’une superficie d’environ 14 500 m2, le bâtiment sera situé sur l’axe civique du boulevard Thimens et relié à l’école secondaire Saint-Laurent […]. Il comprendra, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres et un bassin récréatif, un gymnase simple, une palestre et plusieurs autres espaces, dont une salle multifonctionnelle. Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, l’arrondissement visera la certification LEED de niveau Or pour ce nouveau bâtiment.

Source: Bureau du design

Source: Bureau du design

Source: Bureau du Design

Pour plus de détails: http://bit.ly/1BvduH7

 

 

Le nouveau pavillon du MNBAQ / OMA + Provencher Roy et associés

Source: MNBAQ

Source: MNBAQ

C’est sur l’emplacement de l’ancien couvent des Dominicains que sera érigé le futur pavillon du Musée. Le nouvel édifice ajoutera quelque 14 900 mètres carrés aux 16 690 mètres carrés de superficie utilisable que compte actuellement l’institution, soit un accroissement de plus de 89 %. […] Des espaces fonctionnels (ateliers, zones de préparation, etc.) seront aussi aménagés. Une nouvelle aire d’accueil pour les visiteurs, un café, un amphithéâtre à sièges fixes et des espaces locatifs viendront bonifier la construction. […] Le projet du MNBAQ permettra l’émergence d’un édifice phare, d’un signal architectural puissant mettant en lumière le côté moderne et novateur de la ville de Québec.

Source: MNBAQ

Pour plus de détails: http://bit.ly/1At1RAh

 

Le Centre d’art et de création de Repentigny / ACDF

Source: ACDF

Source: ACDF

En 2011 la ville de Repentigny a initié son projet de requalification du parc Thifault afin de permettre la création d’un espace culturel regroupant le centre d’art, la future salle de spectacle, la bibliothèque municipale et plusieurs autres installations extérieures vouées à la culture. D’une superficie totale de 1 365 m2, le centre regroupera trois fonctions distinctes; soit un centre d’exposition, une salle polyvalente et des locaux de musique.

Source: ACDF

Pour plus de détails: http://bit.ly/1ywFF8Z

 

Le Monastère des Augustines / ABCP + WAA et associés

Muséographie : BISSON associés | Castonguay

Source: ABCP

Source: ABCP

Le projet du Monastère des Augustines comprend un parcours muséal axé sur le legs des Augustines et leur contribution à l’élaboration des soins de santé au Québec, des archives et une salle d’exposition, un restaurant, un secteur de locaux destinés au resourcement et ainsi qu’un volet d’hôtellerie orientée sur la santé globale. Un étage complet a également été ajouté au dessus de la résidence des sœurs pour loger la réserve muséale, lieu rassemblant désormais les collections de l’ensemble des monastères des Augustines du Québec.

Source: ABCP

Pour plus de détails: http://bit.ly/1tGcXeV

 

Et vous, quelle réalisation surveillerez-vous cette année?

Marc-André Carignan, b.arch.,
Chroniqueur en architecture et design urbain
Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

En savoir plus sur Marc-André

Crédit photo: Marose Photo
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *