Fondation Y des femmes | Montréal

Source :
Fondation Y des femmes de Montréal
Photo :
Phyllis Lambert | Crédit : Alicia Lorente 2017 | CCA
 

Femme de mérite 2020 | Phyllis Lambert lauréate du Prix Réalisation

Annonce :

« Pour Phyllis Lambert, l’architecture est d’intérêt public. Architecte, auteure, chercheuse, commissaire, conservatrice, activiste et critique d’architecture et d’urbanisme, elle est directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture (CCA), centre international de recherche et musée, qu’elle a établi en 1979. À travers ces projets — recherche, événements, expositions, publications et une collection exceptionnelle — le CCA cherche à créer un nouveau discours pour l’architecture du XXIe siècle.

En juin 1954, avant de proposer Mies van der Rohe comme architecte du Seagram, Phyllis Lambert a écrit au président, son père : « Votre bâtiment n’est pas seulement pour le monde de vos entreprises qui y travaille, mais pour tous ceux qui y passent, pour le quartier dans lequel il se trouve, pour la ville de New York et pour le reste du monde. » Son livre Building Seagram est une histoire culturelle de l’architecture, de l’art, des réglementations urbaines et de l’immobilier, ainsi que de la conservation et de l’intendance à New York.

Phyllis Lambert, diplômée de Vassar en 1948, et après avoir obtenu une maîtrise en architecture en 1963 de l’Illinois Institute of Technology, Chicago, a constamment travaillé pour faire progresser la qualité de l’architecture contemporaine ainsi que pour la défense des aspects sociaux et urbains de la conservation du patrimoine urbain. »

Pour lire la suite de l’annonce…

Pour connaître l’ensemble des lauréates 2020…


Pour visiter le site internet de la Fondation Y des femmes de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *