Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Étude de formats de la série CCA Singles | Conception de NORM, Zurich
 

Lancement de la série de livres « CCA Singles »

Annonce :

« Chère lectrice, Cher lecteur,

Nous aimerions vous présenter une nouvelle série de livres courts appelés CCA Singles avec lesquels nous voulons combler le vide que nous voyons entre les articles publiés sur notre site Web et les différents formats de livres que nous avons utilisés jusqu’à maintenant.

Vous le savez peut-être, mais nous avons commencé à publier des livres avant même d’avoir un bâtiment. Nous nous disions que les livres allaient exister au lieu du bâtiment, permettant au produit de nos expositions et de nos programmes publics d’être diffusés afin qu’ils puissent servir à d’autres et de prolonger leur cycle de vie. « Nous produisons des livres, car ils constituent des références à long terme », a commenté Phyllis Lambert dans une entrevue que nous avons publiée sur la couverture de CCA sur papier, un guide de tous nos livres. « Une exposition est un moyen de communiquer sur un sujet, mais reste une référence temporaire. Nous préférons produire des livres qui présentent la problématique que nous traitons dans l’exposition. » Au fil des années, notre travail curatorial a ainsi été soutenu par un programme d’édition en croissance – des outils complémentaires pour articuler et diffuser nos réflexions sur ces problématiques auxquelles l’architecture doit, selon nous, trouver des réponses de façon urgente.

La nature et le caractère diversifiés de ces discussions – le rôle de l’architecture dans la crise pétrolière de 1973, la dégradation environnementale du territoire canadien, la médicalisation de la société ou l’agenda du bonheur du néolibéralisme – nous ont amenés au fil du temps à repenser les formats des publications. Nos livres de format moyen (17 x 24 cm, utilisé pour la première fois en 2002 pour Histoire naturelle) donnent autant de présence aux textes qu’aux images et ils conviennent particulièrement à de longs essais illustrés; ceux de format plus petit (15 x 21 cm, d’abord employé en 2006 pour environ(ne)ment : manières d’agir pour demain) sont conçus comme un espace de conversation; et nos formats plus grands (24 x 31 cm, adopté en 2015 pour The Other Architect) exploitent l’espace supplémentaire pour présenter des facsimilés de matériel de source primaire. Nous avons également lancé nos ePub en 2014, nous servant de l’espace numérique pour étudier les premières expérimentations avec des outils numériques en conception architecturale. Chaque étape de cette évolution a reposé sur la perspective critique de nombreux graphistes et sur l’apport d’un réseau d’éditeurs spécialisés qui ont multiplié notre propre capacité à positionner, promouvoir et diffuser nos publications à travers le monde. En 2016, nous avons également transformé notre site Web en un projet de publication, afin préparer le terrain pour des réflexions que nous publions sous forme imprimée et en développer des lectures parallèles, et faciliter l’accès en ligne à du contenu provenant de nos programmes publics et de recherche. Et tout en continuant d’explorer d’autres modèles en accès libre, nous croyons que les livres imprimés constituent un format malléable qui nous permet d’encadrer de façon précise certains de nos projets en constante diversification.

C’est ainsi que nous avons pris la décision de lancer les CCA Singles. Semblables aux articles sur notre site web, chaque « single » transmet la voix sans intermédiaire d’une auteure ou d’un auteur sur un sujet et existe de manière autonome (pour être diffusé, lu et référencé) au sein d’un réseau plus large de points de vue et de sujets. Comme nos autres livres, les CCA Singles tirent avantage de l’espace de la page imprimée pour favoriser des modes de lecture qui peuvent être discontinus ou étalés dans le temps. Les CCA Singles présenteront un contenu illustrant toute la gamme de projets du CCA dans un format imprimé ciblé, petit et économique. Nous imaginons les Singles en mouvement, sur des bureaux ou conservés dans une bibliothèque personnelle ou institutionnelle.

La conception graphique de la série a été réalisée par NORM, une agence zurichoise spécialisée en typographie, image de marque et conception de livres qui a récemment présenté son travail au Museum für Gestaltung Zürich (présenté actuellement à l’ECAL, à Lausanne). Avec son approche très cohérente, NORM a défini un système modulaire qui permet à la série de répondre à une grande diversité de matériaux tout en assurant l’uniformité de son caractère.

Nous lançons la série avec deux titres : une exploration photographique de la bibliothèque personnelle de Gordon Matta-Clark, par Stefano Graziani, et une étude de visions contre-culturelles pour Alcatraz au cours de l’occupation autochtone de l’île en 1969–1971, par Robert J. Kett, dont nous publions un extrait en ligne. Nous publierons ensuite la recherche d’Esra Akcan sur la nature enchevêtrée et mondiale des récits sur l’architecture moderne dans sept des pays concernés par l’interdiction de voyage décrétée par l’administration Trump, une recherche photographique de la collection de photographies du CCA, menée par Bas Princen à l’occasion de notre projet L’architecture et/pour la photographie et trois conversations avec Itsuko Hasegawa, Hiroshi Hara et Toyo Ito, organisées dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo. Tout ce travail ne serait pas possible sans le soutien inestimable de la Graham Foundation.

À la différence de nos formats imprimés existants, nos CCA Singles sont publiés et distribués uniquement par nous, ce qui renforce le rôle de notre librairie comme point de distribution pour toutes nos publications et nous permettra de mettre en œuvre une meilleure collaboration avec d’autres librairies autour du monde – nous l’espérons, proches de chez vous.

Cordialement,

Le CCA »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *